
Infoclimat / TitouPhil
Week-end ensoleillé dans le sud, plus nuageux au nord
26/08/2021Ce week-end, le ciel sera souvent contrasté entre un tiers sud très ensoleillé et une partie nord sous un ciel plus nuageux, avec quelques averses sur les régions du nord-est et des températures fraiches pour la saison.
Entre un anticyclone britannique et une dépression sur l’Europe centrale
La situation évoluera peu ce week-end, avec toujours des hautes pressions sur les îles Britanniques et une large dépression d’altitude ou goutte froide, qui tournicote sur l’Europe centrale. Cette dépression se prolonge en un thalweg atténué qui va pivoter sur la France et contribuer à rendre la masse d’air plus instable.
Un ciel plus nuageux au nord
Le temps évoluera peu entre les deux journées du week-end. Le soleil se montrera vaillant sur un tiers sud de l’Hexagone et en Corse. Quelques averses pourront se déclencher samedi sur le Mercantour et l’extrême nord de la Corse.
Au nord, les nuages devraient être prépondérants le long des frontières du nord-est. Les éclaircies pourront être plus larges du Centre-Est à la Bretagne. Le ciel devrait même être bien ensoleillé samedi sur la pointe bretonne.
Quelques averses pourront circuler en Normandie, ou sur les régions du nord-est au cours du week-end, avec un risque orageux plus marqué entre l’Alsace et la Lorraine en fin de journée de samedi.
Des températures plutôt fraîches
Une masse d’air plus frais s’est enfoncée sur la France entre jeudi et vendredi et va encore concerner le pays ce week-end.
Les températures seront globalement inférieures aux moyennes de saison. La fraîcheur sera plus marquée entre le Nord-Est et le Centre-Est, où les maximales devraient plafonner autour de 20 °C, environ 3 degrés sous les normales d’une fin août.
Les maximales seront généralement comprises entre 20 et 22 °C sur la moitié nord, entre 24 et 26 °C dans le Sud-Ouest, et entre 26 et 30 °C sur le pourtour méditerranéen et la Corse.