Infos météo Illustration nuages soleil - © GettyImages

GettyImages

Week-end : nuageux et parfois pluvieux sur le Nord-Ouest, ensoleillé ailleurs

03/07/2020

Ce week-end, une perturbation peu active circulera sur le Nord-Ouest du pays. Il faudra attendre la semaine prochaine pour voir la mise en place d'une dorsale (axe de hautes pressions) sur le pays et le retour du soleil sur la plupart des régions.

Cet après-midi, le soleil et les nuages se partagent le ciel avec des éclaircies plus larges près des côtes atlantiques et sur les régions méditerranéennes. Le ciel est un peu plus chargé sur les Alpes, les Pyrénées et le relief corse avec quelques averses. Ces dernières tournent parfois à l'orage sur le sud des Alpes et les hauteurs corses. Le mistral, la tramontane et le vent d'ouest en Corse soufflent assez fort avec des rafales proches de 70 ou 80 km/h.
Les températures sont globalement stationnaires : proches de 30 °C près de la Méditerranée, elles atteignent 19 à 25 °C sur les autres régions.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des pluies (en bleu) prévues les prochains jours - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

 

Le Nord-Ouest plus nuageux

Demain samedi, le ciel se chargera sur un grand quart nord-ouest du pays. Des pluies faibles toucheront les régions proches des côtes de la Manche avec un vent de sud-ouest atteignant 60 à 70 km/h. De rares gouttes seront possibles à l'avant entre l'embouchure de la Loire et la frontière belge. Le ciel se voilera sur le Nord-Est, mais il restera lumineux. Sur la moitié sud, les rares nuages bas présents au petit matin laisseront rapidement place au soleil. Une petite averse sera encore possible sur le sud des Alpes. Le mistral et la tramontane resteront sensibles.
Les températures seront stationnaires sur le quart Nord-Ouest. Elles gagneront souvent 2 ou 3 °C sur les autres régions.

Même type de temps pour la journée de dimanche avec une couverture nuageuse qui restera importante sur un grand quart nord-ouest. Des pluies faibles affecteront encore la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Des éclaircies se développeront sur les côtes en cours d'après-midi. Sur l'extrême nord-est et la moitié sud, on profitera encore d'une journée ensoleillée.
Les températures seront encore en hausse : comprises entre 20 et 23 °C sur les régions proches des côtes de la Manche, elles atteindront souvent 26 à 30 °C. Il fera parfois très chaud près de la Méditerranée, jusqu'à 35 °C du côté de Nîmes.

Amélioration sensible la semaine prochaine

Dès le début de semaine, les hautes pressions se mettront progressivement en place sur le pays. Lundi, la perturbation de la veille se morcellera et le soleil sera présent sur de nombreuses régions. De mardi à jeudi, le soleil brillera sur l'ensemble du territoire avec quelques averses orageuses possibles sur les Alpes et les Pyrénées. Vendredi, le risque orageux sera plus marqué sur la moitié Sud.
Lundi, les températures seront en baisse à l'exception notable des régions méditerranéennes où il fera encore très chaud. Dés mardi, le mercure repartira à la hausse et c'est vendredi qu'il fera le plus chaud avec une moyenne de 28 °C sur la moitié nord, 32 °C sur la moitié sud