
Météo-France / Eddy Duluc
Week-end pascal plus frais, retour de l'hiver lundi
02/04/2021Après cette semaine marquée par une douceur exceptionnelle et une pluie de records de chaleur pour un mois de mars, la situation va changer assez brutalement avec l’arrivée d’air froid par le nord. Le soleil restera en revanche omniprésent avant l’arrivée d’une perturbation pour le lundi de Pâques.
Samedi et dimanche, le mercure poursuit sa chute
La journée de samedi sera aussi largement ensoleillée, hormis près de la Manche où les nuages bas seront plus étendus notamment en matinée avant de se morceler en cours de journée. Dans le sud-ouest également, des nuages bas viennent couvrir le ciel en matinée entre le Pays basque et le Tarn en contournant le relief. Plus tard, la plupart se dissipent alors que quelques cumulus se développent en montagne. En Corse et particulièrement dans les Alpes du Sud, des averses accompagnées d’orages se développeront durant l’après-midi.
Le vent sera encore soutenu sur les régions de la moitié nord. Le mistral et la tramontane vont également se renforcer dans leur domaine, notamment dans le vallée du Rhône avec des rafales à plus 90 km/h.
La baisse des températures va se poursuivre, l’air plus frais gagnant une large moitié nord.
Cette baisse sera d’ailleurs marquée sur une bande allant de l’embouchure de la Loire au Poitou- Charentes jusqu’au Centre-Est, les maximales chutant de 6 à 9 degrés samedi après-midi.
Les maximales afficheront 10 à 20 °C du nord au sud, avec encore 17 à 23 °C entre le Bassin aquitain et le golfe du Lion.
Les températures minimales retrouveront des valeurs de saison, variant entre 2 et 12 °C.
Dimanche, les températures maximales seront en légère hausse sur la moitié nord, atteignant 10 à 18 °C, alors qu’au sud elles vont perdre quelques degrés, affichant 16 à 21 °C l’après-midi. Pour cette journée de dimanche, le soleil et les belles éclaircies resteront hégémoniques.
Les nuages bas du Nord-Ouest auront d’ailleurs tendance à régresser vers les côtes de la Manche entre le nord Bretagne et les Hauts-de-France.
Le mistral et la tramontane baisseront d’un cran, soufflant à 50 km/h en rafales, et la bise de nord-est se calmera. L’ambiance sera ventée sur les caps de la Corse et en Provence, le temps sera plus calme, et seules quelques gouttes tomberont sur les sols.
Des conditions hivernales lundi de Pâques par le nord-est
Lundi va être marqué par un changement de temps et une orientation plus hivernale des conditions, avec l’arrivée d’une perturbation. Cette perturbation arrivera par le Nord du pays, pour s’enfoncer assez rapidement vers le Centre, le Bassin parisien et le Grand Est, puis gagner les régions plus au sud durant la soirée.
Dans le sillage de cette perturbation, de l’air froid venant directement de l’Arctique, va s’engouffrer sur le pays.
Cette salve d’air froid va engendrer le retour de la neige sur les hauteurs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Morvan, du Massif central mais aussi des Pyrénées, au passage de la perturbation. Sur ces reliefs, la limite pluie-neige sera de plus en plus basse.
À l’arrière de la perturbation, un ciel de traîne avec des averses va se mettre en place sur le Nord-Est. Ces averses prendront la forme de giboulées, avec de la neige, de la pluie et neige mêlées ou du grésil.
La nuit suivante, le risque d'averses de neige s’étend parfois jusqu’en plaine sur le quart nord-est du pays, en particulier près des frontières.
Ce temps capricieux avec des giboulées va se généraliser pour la journée de mardi dans une ambiance toujours plus froide. À l'ouest, le temps est plus sec.
Le pourtour méditerranéen bénéficiera d’un temps plus ensoleillé, mais au prix de vents forts, mistral et tramontane se renforçant nettement.