Infos météo Encore de la neige en plaine ce week-end au nord

Infoclimat / ryan

Week-end perturbé avec de la neige à très basse altitude

22/01/2021

Après le passage cette semaine des systèmes perturbés associés aux dépressions tempétueuses Christoph, Gaetan, puis ce vendredi Hortense dans le golfe de Gascogne, la fin de semaine restera très perturbée.

Hortense : coup de vent en Corse

Après le passage du front pluvio-orageux ce vendredi après-midi, le vent de sud-ouest va nettement se renforcer en soirée et la nuit suivante.
Il atteindra 160 à 180 km/h sur le cap Corse, 120 à 140 km/h en Balagne. 
Sur la région bastiaise, les rafales atteindront, en 2e partie de nuit, 100 à 120 km/h.

Perturbation hivernale ce samedi

Le temps restera perturbé ce week-end avec le passage d'une onde pluvieuse active accompagnée d'un vent soutenu de sud-ouest demain. 
Elle donnera un peu de neige jusqu'à très basse altitude, du relief normand aux frontières belges,
et des flocons se mêleront à la pluie au nord de la Loire. Au sud de la Loire, le vent soufflera régulièrement en rafales dépassant les 50 km/h. 
La neige continuera de tomber abondamment sur le relief exposé du Massif central au-dessus de 600 puis 800 m en journée, jusqu'à laisser une couche d'une vingtaine de centimètres au-dessus de 1 000 m, parfois plus, plutôt sur l'ouest-Auvergne et les Causses.

Le vent restera violent en Corse (on dépassera encore régulièrement les 100 km/h sur le relief, la Balagne et vers les bouches de Bonifacio).

Temps encore perturbé ce dimanche

Alors que la nuit de samedi à dimanche sera bien froide, avec des gelées parfois fortes sur la moitié nord au petit matin de dimanche, une nouvelle salve pluvio-neigeuse traversera le pays en journée, avec toujours de la neige possible vers la Normandie puis les Hauts-de-France avant de tomber jusqu'en plaine dans le Grand-Est en soirée. De même que la veille, les flocons s'inviteront dans le ciel du Bassin parisien mais ne devraient blanchir les sols que très localement, faiblement et temporairement.

Le vent restera très fort, de secteur ouest à sud-ouest, même si il aura baissé d'un cran.