
Infoclimat / jmarctwister62
Retour de la chaleur par le Sud
03/09/2021Au cours de ce week-end, l’air chaud en embuscade sur l’Espagne, remonte davantage vers la France, poussant les températures à la hausse. Elles prennent ainsi un caractère de plus en plus estival sur une large partie de l’Hexagone pour cette première semaine de septembre alors que l'automne météorologique a débuté.
Encore quelques averses samedi
Samedi, les nuages sont souvent majoritaires le matin, en particulier sur le sud-ouest ou la grisaille s’impose ; le soleil brille en revanche sur le pourtour méditerranéen et près des frontières nord. Dans l’après-midi, à nouveau le caractère instable de la masse d’air s’affirme, avec un risque d’averses, parfois orageuses, du Massif central aux Alpes ou, de manière plus isolée, de la Normandie au Centre et à la Bourgogne-Franche-Comté. En Corse, le temps tourne à nouveau à l’orage en montagne.
Le soleil se fait plus généreux dimanche
Dimanche en matinée, quelques poches de grisaille se signalent de l’intérieur du Cotentin au Val de Loire ainsi que sur les rivages du Languedoc. En journée, les averses se limitent à la montagne (Alpes, Corse). Le soleil devient plus téméraire et plus généreux dans l’ensemble. La masse d’air se réchauffe davantage, les températures maximales sont estivales avec une moyenne de 27 °C au nord et 29 °C au sud.
Début de semaine estival
La journée de lundi est bien ensoleillée, excepté autour du golfe du Lion où les entrées maritimes encombrent souvent le ciel. En montagne, les nuages bourgeonnent encore sur le sud des Alpes, l’est des Pyrénées et la montagne corse, mais les averses deviennent plus rares. Les températures sont estivales et continuent à grimper, les 30 °C pourraient être atteints au meilleur moment de l’après-midi sur les Pays de la Loire, le Centre, l’Île-de-France, le Sud-Ouest, le Lyonnais, le Dauphiné, la Provence…
Ce temps chaud se poursuit mardi et mercredi, avec toutefois l’amorce d’une dégradation orageuse sur l’ouest du pays à partir de mercredi.