A la une Les brumes matinales laisseront la place au soleil cette fin de semaine.

Infoclimat / jetstream

Retour de l’anticyclone, amenant un temps calme et sec

06/10/2021

Après le passage d’un épisode pluvieux associé à une dépression circulant des îles Britanniques aux Pays-Bas hier mardi, la pression est en hausse sur la France. Un anticyclone est venu se positionner sur le golfe de Gascogne, puis au cours des prochains jours il se situera sur notre pays.

Temps sec et ensoleillé après dissipation des nuages bas matinaux

Sur Paris, la pression restera supérieure à 1025 hPa jusqu’à lundi prochain, le 11 octobre. Au maximum, elle se rapprochera des 1029 hPa au cours de la journée de vendredi.

En ce début d’automne, cela signifie un temps calme et sec jusqu’à la fin de la semaine sur une grande partie du pays. Nous verrons le retour des brumes ou brouillards matinaux au lever du jour, mais la masse d’air étant relativement sèche, ceux-ci se dissiperont assez rapidement en matinée. Autre paramètre de saison, les faibles gelées matinales. En fin de nuit, bien que les températures sous abri soient positives, de l’ordre de +5 °C, nous pourrons observer localement de petites gelées blanches sur les premiers reliefs mais aussi en plaine. Pour rappel, le fond des vallées est propice à ce phénomène. Enfin, quelques plaques de grisaille pourront circuler dans notre ciel notamment demain jeudi sur le Nord-Ouest de la France, poussées par un vent de sud-oues,t ou du Grand Est au Massif central, ramenées d’Allemagne par un vent de nord-est.

Mais le plus souvent nous bénéficierons d’agréables journées ensoleillées jusqu’à lundi avec une large amplitude thermique.

Pression réduite au niveau de la mer prévue entre demain jeudi 7 octobre et lundi 11 octobre 2021 à Paris Montsouris. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Il est intéressant de noter qu’au cours de l’été dernier il n’a pas été constaté de série de 5 jours consécutifs avec des pressions supérieures à 1025 hPa.