Infos météo Illustration pluies intenses

Getty Images

Tempête Alex : averses temporaires sur les Alpes-Maritimes, encore des pluies en Bretagne et sur le Sud-Ouest

04/10/2020

La tempête Alex, qui frappe le pays depuis le 1er octobre, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des crues dévastatrices. Cet après-midi, des averses orageuses se développent temporairement du Var aux Alpes-Maritimes, produisant des cumuls sans commune mesure avec l’épisode de ce vendredi, avant une nette amélioration du temps demain.

Suivez la situation en direct et restez informés en consultant la vigilance météoVigicrues et le fil @VigiMeteoFrance et adoptez les conseils de comportement associés
 

Des averses orageuses temporaires sur le Sud-Est

En cours d'après-midi, des averses se développent et deviennent orageuses sur l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur . Elles concerneront notamment l'ensemble du département des Alpes-Maritimes. Le littoral et le proche arrière-pays seront d'abord les plus exposés avant que les orages ne se décalent dans un second temps vers la vallée de la Roya.  
Ces orages ponctuels et mobiles pourront donner quelques rafales et des précipitations temporairement soutenues, produisant localement des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm.
Ces pluies seront passagères et sans commune mesure avec l’épisode sans précédent qui a frappé les Alpes-Martimes vendredi. Leur impact sur un environnement extrêmement fragilisé doit cependant inciter à la prudence.

Météo-France vous recommande ainsi de rester vigilants et de suivre l'évolution de la situation ici ainsi que les recommandations des autorités
 
Le temps s’améliore nettement dès cette nuit avant le retour d'un temps largement ensoleillé demain en journée, avec un vent d'ouest modéré. 

Pluies en Bretagne et sur le Sud-Ouest

Sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les pluies se poursuivent ce dimanche jusqu'à lundi matin. Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode seront conséquents.

On relève ainsi, ce dimanche matin, des hauteurs d'eau de 100 à 150 mm cumulées sur les 3 derniers jours sur une grande partie des Landes et une frange limitrophe des Pyrénées-Atlantiques avec :

  • 154 mm à Peyrehorade, 
  • 151 à Soorts-Hossegor,
  • 145 à Capbreton et 129 à Urgons (40),
  • 139 mm à Bidache et 119 à Orthez (64).

On attend encore des cumuls entre 40 et 60 mm localement 70 à 80 mm d'ici lundi matin. 
 

Bretagne : des cumuls de pluies exceptionnels

La tempête Alex a touché la Bretagne avec des vents parfois violents dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a également engendré des cumuls de pluie exceptionnels entre jeudi soir et samedi soir, avoisinant les 150 mm sur le nord-ouest des Côtes d'Armor, et souvent plus de 100 mm ailleurs. 
On a ainsi relevé :

  • 151 mm à Saint-Brieuc, ce qui constitue un record absolu de pluie en 72 heures sur la station ,
  • 121 mm à Louargat,
  • 119 mm à Lannion,
  • 118 mm à Plougenast, 
  • 115 mm à Quintinic.
hello world
'569009'