
Infoclimat / GD61
Temps anticyclonique durable
08/10/2021En cette fin de semaine, une puissante dorsale anticyclonique s’étire de la péninsule Ibérique à la Baltique. Cet anticyclone sera prochainement relayé par une autre cellule de hautes pressions, et la semaine prochaine s’annonce calme et sèche, bien que parfois très fraîche à l’Est.
Faits d’automne
Depuis mardi, les pressions sont en hausse sur le pays, avec le retour d’un temps globalement sec et ensoleillé, parfois assez frais en matinée. Octobre est le mois d’automne par excellence et à cette saison, nous ne sommes désormais plus à l’abri des grisailles matinales, que ce soit des stratus ou stratocumulus bas, ou des bancs de brouillards. Ce matin du 8 octobre, la visibilité était ainsi très réduite au nord de Paris (aéroport Charles de Gaulle), ainsi qu’en région lilloise, mais le soleil est revenu à partir du milieu de matinée. Le mercure s’est abaissé à 0,0 °C hier à Lepaud (Creuse, 398 m), la première gelée de la saison, ce qui est banal en octobre. Ce 8 octobre, 0,0 °C également à Chamonix, une première gelée de la saison relativement tardive au regard de la moyenne des 40 dernières années (date moyenne de la première gelée 28 septembre).
Lundi 11 octobre : un anticyclone en chasse un autre, et la fraîcheur s’accroît
Dès ce vendredi 8, le cœur de l’anticyclone commence à migrer en Russie occidentale avec des pressions supérieures à 1 040 hPa, quand on ne dépasse plus guère 1 025 hPa sur la France. Entre dimanche et lundi, un pseudo-front froid parviendra à s’infiltrer par les côtes de Manche, parallèlement au nouveau gonflement de hautes pressions sur les îles britanniques. D’ici le milieu de semaine prochaine, un courant de nord en altitude fournira de l’air de plus en plus frais sur le pays, particulièrement sur la façade est. Les températures moyennes quotidiennes* devraient passer sous la barre du 10 °C dans un certain nombre de villes de l’est, ce qui correspond à un niveau moyen de Toussaint. Les nuages s’annoncent parfois assez nombreux sur un bon quart nord-est, mais les précipitations devraient être inexistantes, au mieux anecdotiques. Sur les Alpes autrichiennes en revanche, des chutes de neige sont envisagées, parfois dès 1 000 m.
Les régions méditerranéennes seront soumises au régime du mistral et de la tramontane, qui est le prix du ciel bleu. Les régions de l’ouest, notamment la façade atlantique bénéficieront d’un temps bien ensoleillé et probablement moins frais.
*Température moyenne quotidienne : moyenne entre la température minimale (en général observée en début de matinée) et la température maximale (en général observée en journée).