
Météo-France / Sarah N. B.
Temps hivernal en cette fin de semaine, un pic de froid attendu samedi et dimanche
16/12/2022Depuis le début du mois de décembre, la France est sous l’influence d’un temps hivernal. Le froid s’est installé sur l’ensemble du pays le week-end dernier avec de très fortes gelées et des températures sous les références de saison, principalement dans le nord du pays. Des phénomènes glissants (neige et pluies verglaçantes) ont été rencontrés dans plusieurs régions et sont encore attendus par endroits ce week-end. Une baisse des températures est prévue sur l’ensemble du pays jusqu’à dimanche matin avant un redoux généralisé qui s’annonce pour le début de semaine prochaine.
Restez informés sur l’évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.
Le froid s'intensifie
Ce vendredi, une tendance plus anticyclonique se dessine sur l’Ouest et le Nord et permet d’élargir les éclaircies sur toutes ces régions. Les chutes de neige sont en nette atténuation sur les Alpes et le Massif central avec les derniers flocons. Les pluies se poursuivent en s'atténuant également en Corse. Les températures sont en baisse sensible partout, avec le retour d’une sensation hivernale sur le Sud, qui n'épargne que certains rivages méditerranéens, notamment la Corse.
Montagne
Un risque d’avalanche persiste sur nos massifs.
Tenez-vous informés : https://meteofrance.com/meteo-montagne
Retrouvez ici le point sur l'enneigement en montagne à la mi-décembre.
Samedi, la poussée anticyclonique se confirme : sous un soleil souvent dominant, l’ambiance sera partout froide voire glaciale, notamment sur les zones qui resteront enneigées sur le quart nord-est, où les gelées seront fortes. Les grisailles matinales pourront cependant avoir du mal à se dissiper sur le Nord et le Nord-Est, ainsi que dans les plaines du Sud-Ouest. On atteindra un pic de froid à l’échelle nationale.
Dimanche, après de fortes gelées nocturnes, un redoux, qui gagnera tout le pays dans l’après-midi, sera surtout sensible sur l'ouest du pays, en lien avec une vaste dépression sur le proche Atlantique qui donnera de la pluie sur le Nord-Ouest. Ce redoux gagnera progressivement les régions plus à l'est dans la nuit de dimanche à lundi.
La semaine prochaine, un fort redoux se confirme avec des températures qui passeront sensiblement au-dessus des normales de saison. Le temps sera souvent ensoleillé lundi, sauf vers la Bretagne et le Cotentin, ainsi que près de la Méditerranée, tandis qu'une perturbation traversera le pays entre mardi et mercredi.
Comment qualifier cet épisode de froid ?
Il s’agit d’un épisode de froid notable, caractérisé par une température moyenne proche de 1 °C sur le pays depuis samedi dernier (10 décembre), soit environ 5 à 6 °C sous les références de saison. Des journées aussi froides sont de plus en plus rares depuis une dizaine d’années. Sans atteindre des valeurs exceptionnelles, cet épisode de froid notable est particulièrement marqué dans le nord du pays.
Sur les 50 dernières années, le nombre de journées de décembre avec un indicateur thermique national inférieur de 5 degrés aux normales est le plus souvent inférieur à 5 jours (par an). Ces journées ont été encore plus rares ces dix dernières années : on ne compte que 3 journées en décembre sur l’ensemble de la période : 31 décembre 2016, 29 décembre 2014, et 12 décembre 2012.
L’événement le plus marquant en décembre reste le mois de décembre 2010 avec trois épisodes froids qui ont représenté au total 11 journées avec des températures au moins 5 degrés au-dessous de la normale à l’échelle du pays.
Un froid rare dans le climat actuel
Des épisodes de froid intense sont encore possibles dans un contexte de réchauffement climatique. En revanche, statistiquement, les vagues de froid sont plus rares, moins longues, moins intenses.
Les records de froid se raréfient nettement dans le climat actuel et appartiennent pour la plupart au XXe siècle. Les mois de décembre les plus froids se situent avant 1970 : 1933, 1917, 1940, 1950, 1969, 1962, 1963, 1946, 1906. Le mois de décembre 2010, le plus récent très froid, était le 10e plus froid en France depuis 1900.
Des hivers de plus en plus doux
Les hivers les plus doux depuis 1900 se sont produits au cours des 25 dernières années, tandis qu’aucun des dix hivers les plus froids n’a été observé au cours des 50 dernières années.
46 vagues de froid ont touché l'Hexagone depuis 1947. La dernière vague de froid sur l'Hexagone a été enregistrée il y a près de cinq ans, entre le 26 et le 28 février 2018. La précédente, en 2012, avait quant à elle duré 13 jours, du 1er au 13 février. De telles vagues de froid, comme celle de février 2012, restent possibles mais elles sont de plus en plus rares avec le réchauffement climatique et de plus en plus courtes.
En savoir plus : " Où sont passés nos hivers ? "