Infos météo La montagne corse

Timo Horstschaefer

Épisode méditerranéen : fortes pluies sur le Roussillon et la Corse cette fin de semaine

26/11/2020

Si novembre aura été globalement sec et ensoleillé sur le pays, un épisode méditerranéen touchera le Roussillon et la Corse dès ce soir et ce week-end. D’importants cumuls de pluie sont attendus localement.

Danses des gouttes froides

Les hautes pressions qui ont largement dominé sur l’Europe durant ce mois de novembre ne semblent pas vouloir lâcher la France. Ces anticyclones forcent les gouttes froides, résidus de tourbillons froids d’altitude, fantômes de cyclones froids, à la contourner, à la fois par le sud et par le nord. 

Ce week-end, les gouttes froides danseront autour de l’Europe. Trois d'entre elles évolueront à proximité de la France, une petite quatrième sur l'Angleterre reprise par une vallée froide d’altitude au nord des îles Britanniques.

Celle qui évoluera de l'Algérie à la Sicile influencera le temps sensible sur une petite partie sud du pays, avec des retours pluvieux près de la Méditerranée. Les pluies sont principalement cévenoles ce jeudi mais vont se décaler vers le Roussillon dès demain vendredi alors qu’elles deviendront plus intermittentes sur les Cévennes. Un renforcement des précipitations est attendu à partir de vendredi soir. Les pluies seront localement soutenues sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'est de la Corse, où elles prendront un caractère orageux. Cet épisode méditerranéen modéré devrait apporter entre vendredi et samedi, 70 à 120 mm dans la plaine du Roussillon, localement 150 à 180 mm sur le relief des Corbières, des Fenouillèdes et du Canigou.
Sur l’île de Beauté, les pluies soutenues se poursuivront jusqu’à dimanche matin. Les cumuls en 48 heures pourront atteindre, sur l’est de l’île, 80 à 130 mm, localement 250 mm voire plus.

Restez informés et consultez les conseils de comportements en consultant la vigilance météorologique ici

Un épisode méditerranéen touchera les Pyrénées-Orientales cette fin de semaine.

Quid de la neige en montagne ?

Depuis plusieurs semaines, les épisodes neigeux sont trop rares, voire inexistants selon les massifs. Après ce mois de novembre particulièrement sec et doux en montagne, le manteau neigeux est proche des records de faible enneigement pour la période sur la quasi-totalité des massifs (sauf ceux de Haute-Savoie, avec des restes des bonnes chutes d’octobre).

L’épisode méditerranéen permettra d’enneiger les sommets des Pyrénées-Orientales, ainsi que les hauteurs de la montagne corse. Ailleurs la neige continuera à se faire désirer.

 

Qu'est-ce qu'une goutte froide ?