
Météo-France / Eddy Duluc
Un week-end souvent ensoleillé
22/10/2021Le week-end devrait être souvent calme et ensoleillé à l’avant d’une perturbation qui devrait arriver par la Bretagne dans la journée de dimanche.
Des brouillards matinaux
Les pressions repartent à la hausse dès ce vendredi avec un axe de hautes pressions en altitude qui transite sur une partie ouest de l’Europe pour le week-end.
Un anticyclone se positionne ce samedi sur le nord de la France. Le matin, le ciel sera hétérogène sur la moitié nord, avec des nuages bas par endroits, mais déjà quelques trouées. Dans ces conditions calmes, des brouillards pourront se former sur la moitié nord, et même se montrer assez nombreux dans le Nord-Est.
Quelques nuages pourraient se bloquer également au pied des Pyrénées, mais devraient se morceler rapidement.
Ailleurs, la matinée est déjà très ensoleillée.
L’après-midi, le soleil s’impose et se montre encore plus généreux sur la moitié sud.
En Corse, l’atmosphère est plus instable, et les nuages pourront lâcher une averse sur l’est de l’île.
Une certaine fraîcheur se fera sentir samedi matin, avec des minimales souvent en baisse, et quelques gelées localement.
L’après-midi, les températures seront globalement conformes aux moyennes de saison, comprises entre 13 et 16 °C sur la moitié nord et le Centre-Est, entre 17 et 18 °C dans le Sud-Ouest et 19 et 22 °C sur le pourtour méditerranéen. En Corse, le mercure pourrait atteindre 24 °C du côté d’Ajaccio.
Arrivée d’une perturbation atlantique
Dimanche, une perturbation gagne la pointe bretonne à la mi-journée et progresse lentement vers les régions de la Gironde au Pas-de-Calais, en première partie de nuit. Elle donne des pluies faibles à modérées.
A l’avant, la journée est très ensoleillée sur la majeure partie du pays. Avec le flux qui se redresse au sud-ouest, le vent de mer se lève côté Méditerranée, et des entrées maritimes devraient encombrer le ciel du Languedoc-Roussillon. Elles pourraient donner quelques gouttes dans le pays catalan.
À la faveur d’une nuit bien dégagée, les températures seront assez fraîches au petit matin, avec un risque de gelées sur un large quart nord-est.
L’après-midi, le mercure devrait reprendre de belles couleurs et passer généralement au-dessus des moyennes de saison, du sud du pays au Nord-Est. La barre des 20 °C devrait être souvent atteinte ou approchée sur la moitié sud.