A la une Gelées et nuages bas ce jeudi matin. Ici la vallée du Loir.

Infoclimat / razzi49

Un week-end souvent ensoleillé

14/10/2021

Malgré le passage d'une perturbation faible demain vendredi sur le nord du pays, le temps sera généralement bien ensoleillé sur l'Hexagone cette fin de semaine. Les gelées étaient fréquentes ce jeudi matin ; elles seront moins marquées les prochains jours.

Quelques gelées ce jeudi matin

Avec un vaste anticyclone centré sur le nord de la France ce jeudi, les conditions étaient réunies pour une nuit de mercredi à jeudi assez froide : un ciel dégagé, une masse d’air sec et un vent calme. Avec un indicateur national quotidien de température minimale proche de 4 °C, c’est la nuit la plus froide depuis le début de l’automne.

Certaines villes ont ainsi connu leurs premières gelées de l’automne, parfois un peu en avance par rapport à la date moyenne de première gelée sur l’archive de la station.

Station

Température minimale du 14 octobre (en °C)

Date moyenne de première gelée

Période de calcul

Clermont-Ferrand

–0,4

21 octobre

1923-2020

Nevers

-0,1

16 octobre

1946-2020

Saint-Étienne

-1,3

28 octobre

1947-2020

Romorantin

-1,3

14 octobre

1925-2020

Grenoble Saint-Geoirs

-1,0

31 octobre

1948-2020

La fraîcheur continuera à se faire sentir le matin, vendredi et ce week-end, mais de façon moins marquée que ce jeudi, à commencer dans le Sud-Ouest.

Passage d’une faible perturbation

Vendredi, les pressions seront en baisse et une perturbation sans grande activité va rentrer par le nord de la France. Elle devrait donner de faibles précipitations principalement sur l’extrême nord, et avec un risque moindre, de la Normandie aux Ardennes.

Sur le reste du pays, le ciel sera voilé mais devrait rester lumineux.

Des entrées maritimes seront présentes le matin sur le Languedoc. Elles se décaleront vers la Provence l’après-midi, tout en se morcelant.

Les températures se maintiendront aux niveaux de saison l’après-midi.

Plus ensoleillé dimanche

Une dorsale (crête de hautes pressions en altitude) devrait se reformer sur la France dès samedi, et on retrouvera des conditions plus anticycloniques pour le week-end.

Samedi, on devrait retrouver les restes nuageux de la perturbation, du nord Bretagne et de la Normandie à l’Alsace en passant par la région Centre et la Bourgogne, avec des éclaircies qui s’élargiront l’après-midi.

Ailleurs, le soleil se montrera généreux, particulièrement sur une grosse moitié sud.

En Corse, le temps est plus instable et les averses seront localement orageuses en journée.

Les températures maximales resteront proches des moyennes de saison.

Dimanche, le soleil va s’imposer également sur la moitié nord. Le ciel devrait se voiler par l’ouest en marge d’une perturbation atlantique. En allant vers l’est, le soleil sera radieux. Quelques entrées maritimes seront cependant possibles sur une partie du Languedoc-Roussillon.

La masse d’air devrait se radoucir et le mercure pourrait gagner un ou deux degrés l’après-midi.