Infos météo Une première semaine de décembre hivernale en montagne

Météo-France / Eddy Duluc

Une première semaine de décembre hivernale en montagne

01/12/2020

Ce 1er décembre, la neige s’empare de l’ensemble des massifs français, si l’on excepte la montagne corse qui sera concernée par des chutes de neige demain.

Neige sur les massifs

Ce 1er décembre, la neige s’empare de l’ensemble des massifs français, si l’on excepte la montagne corse qui sera concernée par des chutes de neige demain. Cet épisode neigeux, certes modeste, vient blanchir les montagnes qui étaient souvent restées sans neige pendant un mois de novembre particulièrement clément, et vient marquer en tout cas le premier jour d’hiver météorologique. Il sera suivi par un temps plus franchement perturbé en fin de semaine, avec des cumuls de neige plus importants à venir en montagne. 

Un premier décembre neigeux à basse altitude dans l’est

Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation a glissé du Benelux vers la France, dans un courant de nord. Au contact d’une pellicule d’air froid de basses couches, cette perturbation et l’air doux qu’elle véhiculait ont pu donner des pluies verglaçantes temporairement en région Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, suivies d’un peu de neige pratiquement jusqu’en plaine, de l’Alsace à la Franche-Comté et aux Savoies ce mardi matin.

Ce premier épisode hivernal dans le Nord-Est fait suite à une matinée du 30 novembre parfois glaciale en Champagne. -9,9 °C ont été mesurés lundi matin à Mourmelon-Le-Grand dans la Marne, constituant la plus basse température relevée en France en plaine (stations d’altitude inférieure à 400 m) de l’année 2020.
 

De jeudi soir à dimanche, fréquentes chutes de neige en montagne

Entre jeudi et vendredi, un vigoureux front froid balaiera l’ensemble du pays d’ouest en est, avec une masse d’air restant fraîche à l’avant et une invasion d’air polaire maritime particulièrement froid en altitude à l’arrière. Il faut donc s’attendre à des chutes de neige parfois importantes, sur l’ensemble du relief et notamment des Alpes au Jura.
Des fronts secondaires et des averses devraient prendre le relais pendant le week-end touchant probablement surtout les Pyrénées et le Massif central. Au final, les cumuls de neige fraîche en montagne seront généralement compris entre 20 et 40 centimètres d’ici dimanche, y compris sur les Vosges le Jura et le Massif central. Localement plus de 50 centimètres sont possibles dans les Alpes du Sud en moyenne montagne.