Infos météo Le vent se renforce nettement ce soir et cette nuit sur le nord de la France.

Getty Images

Vents violents et temps agité

16/11/2022

Le vent se renforce nettement ce soir et cette nuit sur le nord de la France. De très fortes rafales sont attendues dans les endroits les plus exposés. Un temps agité, pluvieux et frais, se maintiendra le reste de la semaine.

Suivez l'évolution de la situation et consultez les conseils de comportements en consultant la vigilance météorologique.

Le contexte : une dépression sur la Manche et la mer du Nord

Une dépression se creuse cet après-midi au sud de l’Irlande. Elle va progressivement glisser sur la Manche et la mer du Nord entre ce soir et demain matin. Ce mouvement occasionne un net renforcement du vent sur le nord de la France
 

Des vents violents sur le nord du pays

Ce mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent se renforcera sur le nord-ouest. Les rafales de vent pourront atteindre 100 à 120 km/h sur les côtes exposées, 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres bretonnes et normandes.
 

Rafales de vent prévues entre mercredi 16 novembre et jeudi 17 novembre.

Le Finistère et le département de la Manche seront les plus exposés avec des pointes ponctuellement jusqu’à 100 km/h dans les terres et 130 km/h sur les caps.

Durant la nuit, le vent soufflera autour de 70 à 80 km/h en pointes, voire localement plus sous les plus fortes averses entre les Pays-de-Loire, le Poitou-Charentes, le Centre et le Bassin parisien. L’ouest de la Bourgogne et la Champagne-Ardenne seront un peu plus en marge avec un vent entre 50 et 70 km/h par à-coups.
Les plus fortes rafales de vent s’attarderont ensuite jusqu'en milieu de matinée jeudi sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France où les 100 à 120 km/h seront atteints sur le littoral, parfois 130 km/h sur les caps exposés, 70 à 80 km/h dans les terres.

Météo agitée et températures en baisse en fin de semaine

Jeudi, les averses seront nombreuses. Les pluies seront parfois importantes, surtout sur la baie de Somme et le Pas-de-Calais où les averses orageuses pourront déverser 20 à 50 mm de pluie au fil de la journée.

Vendredi, la France sera sous un ciel de traîne où alterneront nuages, éclaircies et rares averses. On surveillera tout de même les cumuls de pluies qui pourront être conséquents sur le Pays basque où les averses orageuses viendront se bloquer contre les Pyrénées.

Samedi sera une journée de répit avant de voir revenir une perturbation pluvieuse par l’Atlantique dimanche.

À noter que pour cette fin de semaine, les températures seront en baisse et pourront passer temporairement en dessous des normales de saison. La neige fera son apparition dès la moyenne montagne mais en faible quantité.