
Getty Images
Week-end agité : giboulées et fortes rafales de vent
11/03/2021Ce vendredi, un régime de traîne actif a gagné l’ensemble du pays, ramenant les températures à des niveaux légèrement sous les normales de saison. Dans un flux d'ouest, les perturbations se succèderont sur le pays ce week-end.
Pluies et averses cette fin de semaine
Cette traîne s’active cet après-midi avec une multiplication des averses et un renforcement net du vent. Au sein de cette masse d’air froid très instable s’est organisée une ligne de fortes averses - un front secondaire - qui progresse sur la moitié nord du pays. On surveille à son passage de fréquentes averses parfois orageuses et du vent fort avec des rafales pouvant atteindre 80 voire 100 km/h localement : cette limite circule cette après-midi de la Loire au Bassin parisien jusqu’aux frontières belges et se décale vers les régions plus à l’est en fin de journée. Dans cet air frais et instable, ces averses blanchissent les sols en montagne, dès 1 000 à 1 200 mètres.
Les températures, en baisse, seront généralement comprises entre 10 et 12 °C, elles atteindront encore 15 à 17 °C près de la Méditerranée.
Nouvelle perturbation ce week-end
Dès la nuit prochaine, une nouvelle perturbation venteuse gagnera la Bretagne et l’ouest-Manche et circulera sur le pays en journée. Un front froid très actif balayera le nord du pays avant de gagner dans l’après-midi le Sud et l’Est : à son passage, les pluies seront soutenues avec des rafales de vent parfois proches de 100 km/h, atteignant 100 à 120 km/h au littoral. Il neigera de façon conséquente à partir de 1 000 à 1 200 m. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le temps sera sec.
Les températures seront stationnaires. Dimanche, le risque d’averses concernera encore de nombreuses régions. Mais il sera plus marqué près des Pyrénées ainsi que sur un grand quart nord-est et l’ouest de la Corse. La limite pluie-neige s’abaissera fortement : autour de 700 mètres sur les massifs de l’est, autour de 800 mètres sur le Massif central et de 1 000 mètres dans les Pyrénées, et le risque d’avalanche sera marqué dans les Alpes du Nord. Le vent soufflera fort des Pyrénées aux régions méditerranéennes. Il sera parfois violent en Corse avec des rafales dépassant souvent le seuil des 100 km/h. Les températures perdront encore quelques degrés entre le nord-est et le centre-est.