Infos météo Météo très pluvieuse et venteuse ce week-end.

Infoclimat / Christophe Correy

Week-end agité : vent fort et pluies intenses

30/09/2021

Après encore beaucoup de soleil demain, nette dégradation à partir de samedi sur la façade ouest puis dimanche sur le Sud et l’Est.

Les vents risquent d'être soutenus et les pluies intenses par endroits. Restez informés en consultant la carte de Vigilance météorologique.

Nette dégradation sur la façade ouest samedi

Dès la fin de nuit de vendredi à samedi, une dépression va se creuser rapidement sur l’Atlantique et circuler rapidement en Manche, portée par un courant jet vigoureux. Le minimum dépressionnaire perdra entre 25 et 30 hPa en 24 heures, ce qui caractérise une dépression potentiellement tempétueuse d’automne. À l’occasion du fort coup de vent associé, les rafales maximales seront généralement comprises entre 90 et 100 km/h à la côte en Bretagne et Cotentin et entre 70 et 90 km/h dans les terres entre Vendée, Pays de la Loire et Normandie.

Rafales de vent prévues sur la France de samedi 2 octobre 12 h à dimanche 3 à 6 h. © Météo-France.

Le phénomène remarquable de la situation de samedi devrait surtout être les précipitations abondantes. Les pluies deviendront soutenues l’après-midi et la soirée, de la Vendée au Pays de la Loire et se prolongeront la nuit suivante. D’ici dimanche matin, soit en une douzaine d’heures, les cumuls pourront atteindre 50 à 80 mm sur ces régions. De tels cumuls sont très inhabituels. En remontant vers la frontière belge en en passant par le Bassin parisien on aura souvent 30 à 50 mm . 

Cumuls de pluie prévus sur le Nord-Ouest dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 octobre 2021. © Météo-France.

Dans le golfe du Lion, le vent de sud se renforcera, et des pluies instables débuteront samedi après-midi entre le Languedoc et les Cévennes.

Les pluies se renforcent sur le Sud dans la nuit de samedi à dimanche

Les pluies deviendront fortes des Cévennes gardoises aux Cévennes ardéchoises au cours de la nuit suivante, s’accompagnant d’un vent fort de sud en vallée du Rhône et aux alentours. Dimanche matin, ces conditions très pluvieuses, bien que dans une autre mesure, s’étendront sur le sud-est de la France jusqu’au Lyonnais et au val de Saône. Des Pyrénées au Massif central et jusque vers le Nord-Est, la journée de dimanche sera grise et pluvieuse. 

Cumuls de pluie prévus sur l'Est le dimanche 3 octobre 2021. © Météo-France.