Infos météo La douceur s'accentue cette fin de semaine.

Météo-France

Week-end printanier dans une douceur de plus en plus marquée

19/02/2021

L'air doux gagne notre pays depuis le début de la semaine. La douceur se renforce aujourd'hui et ce week-end avec la mise en place d'un axe de hautes pressions entre l’est de la France et la Scandinavie. Le week-end sera printanier, avec des températures comprises entre 14 et 20 °C, voire plus sur le Sud-Ouest.

Le contexte : une remontée d'air chaud

De l’air doux s’est installé sur le pays entre les journées de dimanche 14 et lundi 15 février. Ce jeudi 18 février, une perturbation pluvieuse traverse le pays. Ce vendredi, un axe de hautes pressions va se mettre en place entre l’est de la France et la Scandinavie. Sur le proche Atlantique, un thalweg va s’enfoncer à des latitudes très sud (au large de la péninsule Ibérique et du Maroc) favorisant à l’avant un flux de sud marqué sur le pays et des températures de plus en plus douces sur l’ensemble du territoire.

Un axe de hautes pressions va se mettre en place entre l’est de la France et la Scandinavie.

Une douceur marquée dès aujourd'hui

Aujourd'hui, le ciel reste encore chargé sur la moitié nord avec de faibles pluies éparses sur l’extrême Ouest. Plus au sud, le soleil est souvent bien présent à l’exception des régions méditerranéennes avec des entrées maritimes bien compactes et de faibles précipitations.
Les températures de l’après-midi seront généralement 4 à 7 °C au-dessus des normales. La douceur sera un peu moins marquée près de la Méditerranée.
Les températures atteindront au maximum 11 à 15 °C sur la moitié nord, 13 à 21 °C sur la moitié sud.
 

Un weekend printanier : jusqu'à 23 °C à Biarritz

Samedi, de faibles pluies toucheront encore le Finistère, et les entrées maritimes resteront présentes tout autour du golfe du Lion. Partout ailleurs, le temps sera printanier avec du soleil et une très grande douceur. Le vent sera sensible sur le pays, en particulier le vent d'autan et le vent de sud sur le relief pyrénéen, avec des rafales proches de 100 km/h.
Côté températures, on attend pour demain jusqu'à 16 °C à Strasbourg, Lille, 17 °C à Rennes et Lyon, 18 °C à  Paris, Marseille et Clermont-Ferrand. C’est dans le Sud-Ouest qu’il fera le plus chaud avec 20 °C à Bordeaux, 22 °C à Tarbes et 24 °C à Biarritz. 24 °C à Biarritz correspond à la moyenne des maximales de juillet sur la période 1981-2010.

Dimanche, un voile un peu plus épais circulera sur une petite moitié ouest.
Sur ces deux jours, les températures seront généralement comprises entre 14 et 20 °C, jusqu’à 8 ou 9 degrés au-dessus des normales.
 

 

Vers un pic de douceur mardi et mercredi

La douceur devrait persister la semaine prochaine avec un pic de douceur pour les journées de mardi et de mercredi.