A la une Attention aux orages parfois violents sur la moitié nord

Getty Images

Attention aux orages parfois violents sur la moitié nord

25/08/2023

Les orages vont s’étendre progressivement sur le pays d’ici le week-end, mettant fin à l’épisode caniculaire en cours. L’intensité de ces orages reste à surveiller.

À quoi s’attendre ?

Ce vendredi dans la journée, les concernent essentiellement les régions du Massif central au Nord-Est, et peuvent s’étendre dans la soirée vers la vallée du Rhône et l’intérieur des régions méridionales. L’extrême sud-est et la Corse restent à l’écart.

Samedi, les orages concernent encore essentiellement une partie du Centre-Est et du quart sud-est en journée. La nuit suivante et dimanche, une nouvelle dégradation orageuse progressera d’ouest en est sur le tiers sud du pays. Elle sonnera des précipitations soutenues des Alpes jusqu’au littoral de Provence dans la journée de dimanche. Les orages finiront par gagner également la Corse. Un air bien plus frais suivra cette salve orageuse, et la limite pluie-neige baissera fortement dans les Pyrénées. On pourrait alors observer de la neige vers 2200-2300 mètres dans la journée de dimanche. 

 

Pourquoi est-ce dangereux ?

Les conditions anticycloniques disparaissent, et des orages vont se déclencher au contact d’une masse d’air remarquablement chaude. La chaleur accumulée près du sol est en effet une source d’énergie favorisant la convection et le développement d’orages sévères. Dans ce contexte d’instabilité marquée, les orages peuvent être localement violents, accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses - parfois de l’ordre de 20 à 30 mm voire plus en quelques heures - , et de rafales de vent pouvant atteindre les 80/100 km, très localement plus.

Pourquoi les orages sont difficiles à prévoir ?
Les orages sont des phénomènes de fine échelle, résultant de processus physiques complexes, et qui font intervenir de nombreux "ingrédients" atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol.
Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée (quelques dizaines de kilomètres). Il peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend très difficile la prévision de la localisation précise de ce phénomène.

Des modèles pour améliorer la prévision des orages 
On ne prévoit pas un orage, mais un risque d’orage. Les modèles permettent d’anticiper les conditions favorables aux orages sur une zone large (typiquement à l’échelle d’un département ou d’un ensemble de départements)  mais ils ne permettent pas d’être précis (trajectoire, stationnarité, quantité de précipitations et intensité des rafales) à l’intérieur de cette zone. 
 

  • Des modèles pour améliorer la prévision des orages
  • On ne prévoit pas un orage, mais un risque d’orage. Les modèles permettent d’anticiper les conditions favorables aux orages sur une zone large (typiquement à l’échelle d’un département ou d’un ensemble de départements)  mais ils ne permettent pas d’être précis (trajectoire, stationnarité, quantité de précipitations et intensité des rafales) à l’intérieur de cette zone.