Précipitations Illustration pluies intenses

Météo-France

Pluies intenses : adoptez les bons comportements

29/04/2020

Les pluies intenses sont des précipitations qui apportent une importante quantité d'eau sur une courte durée. Elles peuvent donc faire monter très rapidement les niveaux des cours d'eau. Elles présentent alors de forts dangers pour la population.

Pluies intenses : quels sont les dangers ? Comment se comporter ?

Les dégâts provoqués dépendent des caractéristiques de la zone touchée : le relief, la nature et l'état de saturation en eau du sol, l'implantation des activités humaines et les mesures préventives telles que les barrages, l'aménagement de zones inondables.

Le phénomène peut passer inaperçu dans une zone peu habitée. En secteur urbain, le fort ruissellement sur les surfaces imperméabilisées peut saturer le réseau d'évacuation des eaux pluviales et causer des inondations avec des dégâts considérables (Nîmes, le 3 octobre 1988).

Les précipitations intenses provoquent aussi des crues-éclair dévastatrices, en particulier dans les zones montagneuses (Vaison-la-Romaine le 22 septembre 1992Le Grand-Bornand le 14 juillet 1987).

Les dégâts peuvent être aggravés par d'autres facteurs : violentes rafales de vent, glissements de terrain, ruptures de digues, grêle, fortes vagues.

Adoptez les bons réflexes

Pour rester informer, consultez la carte de vigilance météorologique ainsi que Vigicrues.

pluies intenses