A la une Dégâts considérables dans l'arrondissement de Draguignan - © Infoclimat / Nico83

Infoclimat / Nico83

Catastrophe de Draguignan : Il y a 10 ans, inondations exceptionnelles dans le Var

15/06/2020

Il y a 10 ans, le 15 juin 2010, un épisode méditerranéen touche la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des précipitations exceptionnelles s'abattent sur le Var et occasionnent de terribles inondations. Sur la ville de Draguignan, mais aussi à Figanières, Trans-en-Provence, Le Luc, Fréjus, Saint-Aygulf et au Muy, les ruissellements et débordements de rivières ont provoqué 23 victimes.

Plus de 400 mm en 24 heures !

Dans la nuit du 14 au 15 et la journée du 15 juin 2010, des précipitations exceptionnelles ont touché la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement le département du Var. Issues de masses d'air chaudes au sud du bassin méditerranéen, les fortes pluies ont pris un caractère instable et orageux lors de leur passage au-dessus de la mer. C'est sur une zone réduite de l'intérieur varois, s'étendant de Saint-Tropez à Draguignan, que les précipitations ont été plus intenses. Les cumuls y ont généralement atteint 200 à 300 mm.

Les valeurs maximale ont été observées près de Draguignan :

  • 397 mm en 24 heures aux Arcs ;
  • 460 mm à Lorgues (station CIRAME), principalement tombés en seulement une douzaine d'heures.

Les quantités précipitées au cours de cet épisode sont extraordinaires : sur les 50 dernières années, on n'avait jamais observé 400 mm de pluies en moins de 2 jours en Provence.

De telles quantités ayant frappé une grande partie du département entraînent un volume d'eau précipité gigantesque.
Des inondations catastrophiques ont été provoquées par ruissellement et par débordement de la Nartuby et de l'Argens.
Sur Sainte-Maxime, déjà touché en septembre 2009 et octobre 2009, il est tombé 259 mm.
L'ouest du Var a également été touché : on a recueilli 172 mm sur l'aéroport de Hyères.
Il s'agit, pour la zone de précipitations les plus fortes, d'un événement à caractère plus que centennal.  La crue dévastatrice la plus connue de la Naturby a eu lieu en 1827.

Plus d'informations sur notre site Pluies extrêmes

Des épisodes de pluies extrêmes plus fréquents et plus intenses sur les régions méditerranéennes

Au cours des dernières décennies, les régions méditerranéennes ont subi une augmentation de la fréquence et de l'intensité des épisodes de pluies extrêmes. Dans un contexte de réchauffement climatique, ceux-ci seront également plus intenses sur le bassin méditerranéen dans le climat futur.