Météo-France Traîneau sur la banquise dégradée - © Pierre Taverniers

Pierre Taverniers

Conférence le 23 mars à La Rochelle : les Inuits face à la diminution de la banquise

12/03/2020

Dans le cadre de son partenariat avec la ville de La Rochelle autour de l'exposition Climat-océan, Météo-France animera 3 conférences en 2020.

Les conférences

La première se déroulera le lundi 23 mars. Elle sera animée par Pierre Taverniers, prévisionniste à Limoges, sur le thème « Les Inuits face à la diminution de la banquise ».
Puis, le 8 juin, Sylvain Le Moal, responsable du département valorisation des données satellitaires au Centre de météorologie spatiale de Lannion, parlera des images et données satellitaires.  
Enfin, le 6 octobre, Matthieu Chevalier, responsable du département des prévisions marines et océanographiques à Toulouse, reviendra sur la tempête Xynthia 10 ans après.

Les Inuits face à la diminution de la banquise

La banquise fut un pont de glace permettant la migration des Inuit de l'Alaska au Groenland. Elle fut pendant des siècles le support de leurs déplacements en traîneaux à chiens, de leurs activités de chasse et de pêche. Mais depuis quelques décennies l'Arctique se réchauffe et la banquise diminue en superficie et en épaisseur, menaçant la pérennité des savoirs et des pratiques les plus traditionnelles et les plus identitaires des Inuits.
La conférence est illustrée des photographies de l'auteur, réalisées dans le Grand Nord depuis 30 ans.

Lundi 23 mars 2020 à 18 h au Museum d'Histoire naturelle
Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
28 rue Albert 1er
17000 La Rochelle
Tél. 0546411825