Météo-France Tempête Klaus

Météo-France

Notre site dédié aux tempêtes

20/02/2020

Le site Internet de Météo-France dédié aux tempêtes en métropole a été actualisé : 19 tempêtes supplémentaires ont été ajoutées ainsi que quelques nouveautés. On rappelle que ce site, accessible à tous, permet de retrouver l'historique des tempêtes remarquables ; c’est une base de données inédite sur les tempêtes observées en métropole depuis 1703.

Le site tempête de Météo-France

Apparu en janvier 2017, le site « Tempêtes en France métropolitaine », a été mis à jour le 7 octobre 2020. Ainsi, Amélie, Cecilia, Daniel, Elsa, Fabien, Hervé, Ciara, Inès, Dennis, Bianca, Jorge, Leon, Karine, Myriam, Norberto et 4 autres tempêtes qui ont affecté la métropole de juillet 2019 à juin 2020 sont désormais décrites sur le site (cf. le menu Cartographie).

Au total, depuis 1980, ce sont désormais 354 tempêtes qui sont analysées numériquement à la résolution de 2,5 km.

Deux remarques concernant cette dernière saison tempétueuse de juillet 2019 - juin 2020

1 – Deux fortes tempêtes s’invitent dans le top 25 des tempêtes les plus sévères (au sens de l’indice de sévérité SSIs) :

Ces deux événements tempétueux sont décrits en détails dans les deux fiches de synthèse proposées dans le menu « Tempêtes historiques ».

On les retrouve également dans les 2 graphiques ci-dessous réactualisés avec ces dernières informations.

Les 25 tempêtes majeures en métropole, de 1980 à juin 2020. Diamètre des cercles : sévérité SSIs. © Météo-France.

Les 25 tempêtes majeures en métropole, de 1980 à juin 2020 par indice de sévérité SSIs décroissant. © Météo-France.

2 – Au cours de cette même saison, on note également une succession remarquable de 7 tempêtes en 9 jours : la série débute avec la tempête du 26 février 2020 pour se terminer avec Norberto le 5 mars 2020. Fort heureusement toutes ces tempêtes successives sont de sévérité modérée.

Autres mises à jour ou nouveautés

  • Les graphiques de la répartition saisonnière et mensuelle de nos tempêtes depuis 1980 ont été réactualisés en conséquence.

  • Un nouveau graphique est proposé : il représente les 40 tempêtes nationales les plus sévères et leur positionnement sous forme d’un code couleur au cours des 4 dernières décennies.

Répartition par décennies des 40 tempêtes majeures en métropole depuis 1980. Diamètre des cercles : sévérité SSIs. © Météo-France.

Répartition du nombre de tempêtes en France métropolitaine. © Météo-France.

Les 40 tempêtes majeures en France métropolitaine de 1980 à juin 2020, selon l’indice de sévérité SSIs. © Météo-France.

  • Les fiches descriptives des tempêtes Lothar, Martin et Xynthia ont été complétées de leur trajectoire.

  • Réactualisation des données statistiques de vent pour 76 stations de référence.

    Les informations concernant les tempêtes plus récentes, c’est-à-dire postérieures à juin 2020 (telle que Alex dans la nuit du 1er au 2 octobre 2020, par exemple), sont disponibles sur le site des actualités de Météo-France, en attendant leur intégration dans une mise à jour ultérieure de notre site dédié aux tempêtes.