Météo-France Tempête Klaus

Météo-France

Notre site dédié aux tempêtes

20/02/2020

Alors que la France sort des tempêtes Ciara et Inès et que le nord du pays s'apprête à subir Dennis, on rappelle que Météo-France propose un site Internet tempetes.meteofrance.fr accessible à tous pour retrouver l'historique des tempêtes remarquables : une base de données inédite sur les tempêtes observées en métropole depuis 1703.

Le site tempête de Météo-France

Le site regroupe :

  • Des articles scientifiques sur l'origine et la prévisibilité des tempêtes, les outils et méthodes pour les analyser.
  • Un état des lieux sur les caractéristiques climatologiques de ces évènements et de leur variabilité  en lien avec le changement climatique.
  • Trois bases de données interactives avec 280 tempêtes analysées depuis 1980.
  • 90 fiches détaillées de tempêtes historiques depuis 1703.
  • Des statistiques sur les vents forts pour 70 stations météorologiques.

Une méthode pour le suivi climatique en temps réel des évènements

Caractériser en temps réel les événements en termes de sévérité et les qualifier par rapport aux épisodes passés est un enjeu essentiel. À l'occasion de la construction de ce site, une nouvelle méthode d'analyse des rafales maximales en temps réel et à haute résolution spatiotemporelle en métropole a été mise en place. Elle associe les observations du réseau sol de Météo-France et les données du  modèle météorologique  AROME.  Combinées  avec  les bases  de  données  du  site  tempêtes,  ces  analyses temps réel enrichissent les diagnostics « à chaud » sur les évènements.