Infos climat Corse : conditions particulières ces dernières 48 heures

Météo-France

Corse : conditions particulières ces dernières 48 heures

05/02/2020

La Corse a connu 48 heures particulières, avec une douceur record pour un début février et le passage de la tempête Hervé générant des vents très forts qui ont contribué à la propagation d'un important incendie.

Des records de douceur pour un début février

Il faisait bon sur l'île de Beauté lundi 3 et mardi 4 février, avec le seuil des 20 °C largement dépassé sur la zone littorale à Calvi (23 °C), l'Île Rousse (22,2 °C) ou encore à Bastia-Poretta (24,3 °C), ce qui établit ainsi un nouveau record de températures maximales pour le mois de février (ancien record pour un mois de février : 23.9 °C, le 27 février 1990).

Températures maximales quotidiennes

Des vents jusqu'à jusqu'à 195 km/h au cap Corse

La dépression nommée Hervé par Météo-France a engendré en Corse des vents tempétueux à la fois sur le relief mais également sur les zones littorales, avec des phénomènes de déferlements. Les stations du réseau de Météo-France ont ainsi enregistré sur les sites exposés du nord de l'île 195 km/h au Cap Corse, 176 km/h au cap Sagro, sur la côte est 169,2 km/h à la Chiappa, 161,6 km/h à Alistro, et sur la côte ouest 160,9 km/h à l'Île Rousse, 153 km/h à Ajaccio-Parata.

Tempête Hervé

Vent instantané maximal quotidien Corse

Un incendie parcourt des centaines d'hectares dans les environs de Quenza

Dans ce contexte de vent fort, un feu de végétation s'est déclaré en Corse-du-Sud le 4 février au lever du jour. Dans ce paysage de maquis difficilement accessible, les violentes rafales, de l'ordre de 130 km/h, liées à la tempête Hervé, ont attisé l'incendie. En quelques heures, plus de 500 hectares de végétation ont ainsi été ravagés, près de 1000 ha de maquis et de forêts au final. Un important panache de fumée est bien visible sur l'image satellite ci-dessous ; il s'étire au gré du vent sur 300 km, transportant les fumées jusqu'au centre-ville de Solenzara.

Image du satellite TERRA du 4 février 2020 à 10 h 20 UTC. On voit la propagation et la dispersion de la fumée en altitude. © Météo-France.