Infos météo Image des satellites Meteosat-11 et METOP le 6 avril 2020 à 11h30 UTC - © Météo-France. On peut voir la France coupée en deux.

Météo-France

Des températures dignes du mois de juillet cette semaine

06/04/2020

La chaleur va s'imposer cette semaine pour atteindre des valeurs remarquables pour un début avril sur une large partie du pays. Attention dans ces conditions estivales à bien respecter le confinement.

Une séquence remarquablement chaude pour un début avril

Sur le nord du pays, les températures dépasseront cette semaine la normale de 10 °C, avec des niveaux dignes d'un début juillet pendant plusieurs jours.

Dès mercredi, le soleil va l'emporter sur tout le territoire. Le flux de sud à sud-ouest va continuer d'apporter de l'air chaud et les températures vont continuer à monter surtout sur les régions du nord et du nord-est. Les thermomètres vont atteindre en journée sur le nord du pays des valeurs voisines des normales de fin juin, 20 à 22 °C sur le Nord-Ouest, 24 à 26 °C sur le Nord-Est. Dans le Sud, le marin et l'autan vont limiter la montée des températures en journée, avec des valeurs quand même très douces, mais dignes plutôt de fin mai début juin, 20 à 24 °C. 

Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine

Vendredi, le mercure atteindra des valeurs comprises entre 23 et 27 °C sur la majeure partie du pays, avec des températures souvent plus chaudes au nord du pays qu'au sud. On attend 26 °C dans la capitale. Une température proche du record pour un début avril. La barre des 25 °C a été franchie ce mardi après-midi à Strasbourg, où le mercure devrait dépasser ce seuil de chaleur jusqu'à samedi. Une séquence remarquable pour la saison.

Températures maximales observées et prévues à Strasbourg entre le 15 mars et le 20 avril 2020 - © Météo-France

Nouvelle dégradation sur par le Sud-Ouest ce week-end

Samedi, une nouvelle perturbation va rentrer par le sud-ouest de l'Hexagone, donnant à nouveau quelques gouttes sur la façade ouest, puis quelques remontées instables dimanche et lundi.

Ensuite l'Europe de l'Ouest devrait connaître une situation de marais barométrique, sans vraiment d'influence dépressionnaire ou anticyclonique, avec toujours un temps assez ensoleillé surtout au nord du pays, mais avec aussi l'arrivée d'air un peu plus frais par le Nord-Ouest, même s'il fera toujours assez chaud sur le Nord-Est. Le Sud-Ouest pourrait garder un risque de quelques gouttes par moment.