Infos météo Illustration effet de foehn - © GettyImages

GettyImages

Effet de foehn sur le Pays basque samedi

06/04/2020

Alors que sous l'effet d'un ciel dégagé il faisait frais samedi matin sur la majeure partie de la France (-0,3 °C à Bormes-les-mimosas (83) par exemple), Biarritz affichait déjà à 7 h 15,3 °C, soit 7 degrés de plus que la normale. Comment cela s'explique-t-il ? Il s'agit de l'effet de foehn sous le vent du relief basque.

Effet de foehn

Lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large, la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus. Au vent du relief, ces parcelles d'air sont alors soumises à une détente et se refroidissent. Leur température atteint souvent celle du point de condensation où les nuages se forment. Parfois des précipitations de pluie ou de neige apparaissent, évacuant une partie de l'eau transportée par le flux d'air.

Puis, sous le vent du relief (une fois les sommets franchis), l'air subit au contraire une compression qui le réchauffe, plus ou moins selon la part d'humidité perdue précédemment. C'est cette modification - souvent très sensible - que l'on appelle l'effet de foehn. 

Effet de foehn - © Météo-France

Au Pays basque, le flux d'air venait du sud, et s'est donc asséché et réchauffé en passant les Pyrénées.