Infos météo Un weekend entre averses et éclaircies.

Getty Images

Le temps ce week-end : éclaircies et passages perturbés

13/03/2020

Situation classique sur l'Europe. L'anticyclone des Açores, comme les dépressions islandaises, restent cantonnés près de leurs îles éponymes. La France se retrouve ainsi soumise à un flux océanique plutôt doux, avec le passage de perturbations faiblement actives. À partir de dimanche, une dépression se développera sur l'Espagne, dégradant nettement les conditions météorologiques sur le sud de notre pays.

Belles éclaircies au sud

Demain samedi, une perturbation pluvieuse concernera le nord-ouest du pays en matinée et perdra de son activité en arrivant l'après-midi sur le Centre, la région parisienne, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. Le reste de la moitié nord sera sous un ciel nuageux accompagné de quelques averses. Au sud, les très belles éclaircies résisteront toute la journée. Les températures, sans changement, resteront proches des normales de saison.

Dimanche, un nouveau front pluvieux arrivera par la pointe de la Bretagne et envahira tout l'ouest de la France dans l'après-midi. Sur les régions méditerranéennes, les vents de dominante sud s'installeront et favoriseront les entrées maritimes localement pluvieuses. Ailleurs, après une matinée ensoleillée, les nuages se feront de plus en plus présents. Légère hausse du mercure sur le Sud et l'Est.

Lundi, les conditions se dégraderont nettement dans le midi avec le passage d'un épisode pluvieux marqué, circulant de l'Aquitaine au Massif central, puis vers l'Occitanie. Sur le reste du pays les nuages seront nombreux et quelques gouttes se produiront. Seul le nord-est de la France restera protégé avec un temps sec sous un voile nuageux. Les vents de sud-est se maintiendront sur la Méditerranée. Les températures, sous les nuages, accuseront une baisse et redeviendront proches des valeurs de saison.

Ensuite, l'anticyclone devrait revenir en force, assurant un temps sec sous un soleil bien présent !

Retrouvez toutes nos prévisions ici.