Infos météo Illustration orages - © GettyImages

GettyImages

Météo du weekend : entre orages et éclaircies au sud

23/04/2020

La France est coupée en deux depuis le début de la semaine avec un temps très sec sur un tiers nord-est, plus pluvieux au sud. Ce régime de temps dit de « marais barométrique » se poursuit jusqu'à lundi. Pris entre un anticyclone et une dépression, l'ensemble du pays est dans une zone où la pression varie peu, occasionnant des conditions instables, propices au développement ponctuel d'averses, localement orageuses.

26 °C à Paris ce jeudi après-midi

Des températures élevées, souvent 10 °C au-dessus des normales de saison, se maintiennent au nord de la Loire cette fin de semaine. Le mercure atteint ainsi jusqu'à 26 °C ce jeudi après-midi à Paris. Les températures resteront largement supérieures aux normales de saison tout au long du weekend.

Risque d'orages au sud de la Loire

Vendredi et ce weekend, le temps sera toujours sec et ensoleillé au nord de la Seine jusqu'aux côtes de la Manche. Ailleurs, les nuages gagneront du terrain. 

Au sud de la Loire, le temps ce week-end sera marqué par une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Dans ces conditions instables, des orages peuvent se développer en cours d'après-midi. Ils seront plus nombreux demain, entre les Pyrénées et le Massif central , et concerneront ponctuellement toutes la moitié sud samedi et dimanche, en se décalant vers l'Est et les Alpes  avant un changement de temps prévu la semaine prochaine.