Infos météo Illustration weekend

Getty Images

Météo : un samedi plus calme avant un dimanche à nouveau perturbé

09/03/2020

Après une semaine marquée par une exceptionnelle succession de tempêtes, une accalmie temporaire se dessine pour le début de week-end.

Une accalmie temporaire

Quelques averses résiduelles se feront quand même remarquer samedi matin, entre le Berry, l'Auvergne et la Franche-Comté, et en Corse, avec un peu de neige au-dessus de 700 m sur la Massif central et le Jura, et 1000/1300 m sur la montagne corse.

Animation : avancée de la perturbation avec les précipitations en bleu (la neige apparaît hâchurée) d'après le modèle Arpège sur une image satellite simulée pour samedi et dimanche - © Météo-France

Les régions de la moitié est retrouveront des éclaircies assez nettes, notamment l'après-midi.

En revanche, les nuages seront encore imposants sur la façade ouest. Le soleil fera tout de même de belles apparitions le matin entre le Midi-toulousain, la Normandie, et le Pas de-Calais.

Au sud de la Garonne, la journée sera encore émaillée d'averses. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situera vers 800 m le matin, pour remonter vers 1300 m l'après-midi.

C'est autour de la Méditerranée que le soleil se montrera le plus radieux, mais il faudra composer avec le mistral et la tramontane.

L'est des Pyrénées aura aussi beaucoup de vent en fin de nuit et matinée, avec de violentes rafales, dépassant 100 km/h entre les Corbières et le pays d'Andorre.

En montagne, attention au risque d'avalanches marqué sur les Alpes et fort sur les Pyrénées. 

Restez informés en consultant les bulletins neige et avalanches ici.

Une nouvelle perturbation dimanche

Dimanche, une nouvelle perturbation va s'infiltrer sur l'hexagone, apportant des pluies dès le matin sur le nord-ouest, puis gagnant l'après-midi, jusqu'en Nouvelle Aquitaine à l'Auvergne, la Bourgogne, et la Lorraine.

Après une matinée pluvieuse, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire retrouveront un temps plus variable l'après-midi, avec des éclaircies, mais aussi des risques d'averses localement orageuses.

À l'avant de cette perturbation, les nuages vont envahir le ciel.

Cette perturbation pluvieuse s'accompagnera d'un renforcement du vent (jusqu'à 60 km/h dans les terres, 70/80 km/h sur le littoral).

Le flanc est, entre l'Alsace et les Alpes, et le pourtour méditerranéen, bénéficieront d'une journée plus lumineuse avec un soleil partiellement voilé.