Infos météo Illustration refroidissement - © GettyImages

GettyImages

Net rafraîchissement lundi

10/04/2020

Après un week-end pascal clément, nous allons connaître un changement radical de temps lundi, caractérisé principalement par une forte chute des températures, surtout sur la moitié nord du pays.

Dégradation par l'Ouest à partir de dimanche

Samedi s'annonce encore très anticyclonique, avec de la chaleur et seulement quelques entrées maritimes sur le Sud-Ouest, pouvant donner localement une averse orageuse. Dimanche en journée, le ciel des régions du littoral Atlantique se chargera, donnant aussi des averses, voire un coup de tonnerre. Lundi notre territoire va subir une descente d'air froid par le nord. Cet air froid combiné aux nuages arrivés dimanche sur l'Ouest générera un front dont l'activité est encore incertaine. Les régions du nord-ouest auront une probabilité de pluie assez forte. Du Massif central au Nord-est l'impression de beau temps demeurera. La pluie devrait concerner plutôt le Sud mardi. Ensuite c'est à nouveau l'anticyclone qui s'installera, ramenant le soleil un peu partout.

Chute des températures de près de 10 degrés lundi sur le Nord

L'air froid qui va arriver par le nord mardi va faire chuter les températures. On va ainsi perdre entre dimanche et lundi 8 à 10 degrés au nord du pays, passant en moyenne de 25 à 17 °C. Sur la moitié sud les thermomètres baisseront aussi, mais ce sera moins radical puisqu'ils afficheront encore en moyenne 23 °C lundi contre 21 °C dimanche. Ensuite, les températures resteront en journée à peine au-dessous des normales de saison ; les minimales seront même fraîches, les nuits étant à nouveau bien dégagées.