Infos météo Réunion : attention aux fortes pluies et au risque de crues

Météo-France

La Réunion : attention aux fortes pluies et au risque de crues

24/01/2020

La Réunion est placée en alerte cyclonique ce vendredi en raison de fortes pluies qui affecteront l'île d'ici samedi suite au passage d'une dépression tropicale. Ces fortes pluies survenant sur des sols déjà saturés risquent de provoquer des inondations.

La dépression tropicale passera à plus de 100 km de la Réunion

Pour suivre l'évolution du phénomène en cours, consulter notre site dédié à la Réunion.

Le système tropical est centré à 10 h locales ce vendredi 24 janvier à 315 km au nord-ouest de l'île de La Réunion et se déplace rapidement (28 km/h) sur une trajectoire atypique en direction de l'est-sud-est. Il va transiter d'ici la fin de journée au nord de l'île, son centre passant au plus près en soirée à plus de 120 km au large, avant de se diriger vers l'île Maurice, qu'il devrait toucher en milieu de nuit.

Trajectoire de la dépression tropicale au large de la Réunion. © Météo-France.

Il n'y a pas de risque de vents cycloniques, le système étant prévu demeurer à un stade d'intensité faible à modérée. La dépression va passer à une distance suffisante pour que son influence pluvieuse soit également atténuée pour le département.

Fortes pluies et risque de crues

Mais c'est, paradoxalement, quand elle commencera à s'éloigner de nos côtes, que les pluies les plus importantes risquent de venir concerner l'île et plus particulièrement la région Sud à Sud-Ouest. Les cumuls de pluies pourront alors dépasser les 200 mm sur les hauteurs du Sud Sauvage en particulier. Ces nouveaux cumuls de pluie générés, survenant sur des sols déjà saturés après l'épisode pluvieux de mercredi, pourraient occasionner des crues dans les ravines.

Les vents se renforceront également en fin de journée, avec des vents de sud qui pénétreront assez brusquement dans l'Ouest, sur le flanc est du volcan, ainsi que sur les Plaines. Des rafales maximales approchant les 100 km/h sont envisagées dans les sites les plus exposés.

Le temps reviendra au calme pour la fin du week-end.