Infos météo Tempête Gloria : attention à la neige et aux fortes pluies sur le Roussillon !

Météo-France

Tempête Gloria : attention à la neige et aux fortes pluies sur le Roussillon !

20/01/2020

Un épisode de fortes précipitations se met en place sur le Roussillon et l'est de la chaîne des Pyrénées, aujourd'hui lundi .

L'équivalent de 3 mois de pluie en plaine possible

Cet épisode actif correspond à des débordements sur notre pays de la tempête Gloria qui va concerner l'ouest du Bassin méditerranéen, du Maroc à la Catalogne en passant par les Baléares, entre ce soir et jeudi. On attend des quantités importantes de neige au-dessus de 500 m et l'équivalent de plus de 3 mois de pluie en plaine.

Cumuls de précipitations prévus pendant l'épisode du 20 janvier en soirée au 23 janvier 2020 en soirée

Restez informés en consultant nos prévisions et la vigilance météorologique.

Neige en abondance sur le Canigou et le Capcir dans la nuit de lundi à mardi

Cet après-midi, sous un ciel couvert, les premières précipitations neigeuses vont débuter sur le relief des Pyrénées-Orientales ; faibles dans un premier temps, ces chutes de neige vont progressivement tenir à partir de 500 m. Le gros de l'épisode commencera en soirée. La limite pluie neige s'abaissera encore davantage dans la nuit de lundi à mardi, de l'ordre de 300 à 500 m, surtout dans les vallées du Vallespir aux Fenouillèdes. Ainsi à cette altitude, on attend de 2 à 5 cm, localement 10 cm de neige. Plus haut, de 500 à 1 000 m d'altitude, on pourra avoir 10 à 20 cm, localement 30 cm, depuis les Albères aux massifs du Canigou et du Conflent. La plaine littorale ne sera pas concernée.

Dès la fin de la nuit prochaine, de l'air plus doux arrivera par l'est. De l'air froid restera emprisonné dans les vallées, notamment sur le Conflent et les Fenouillèdes, ainsi que sur les Corbières où un débordement neigeux sur l'Aude sera probable. Demain mardi matin, l'air plus doux gagnera tout le département ; la limite pluie-neige remontera alors sensiblement au-dessus des 1 000 m, pour se situer vers 1 300 à 1 500 m à la mi-journée. L'épisode neigeux sera alors remplacé par un épisode pluvieux notable sur ce département.

 

Un épisode de pluies fortes durables sur le Roussillon jusqu'à jeudi

La neige continuera de tomber en abondance sur l'est de la chaîne pyrénéenne, à une altitude plus élevée au cours des journées de mardi, mercredi et jeudi. Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige au-dessus de 1 800 m seront très conséquents, compris entre 1 m et 2,50 m !

La pluie arrosera très copieusement la plaine du Roussillon, au cours de ces trois jours avec des cumuls d'ici à jeudi qui pourront dépasser les 300 mm (ce qui équivaut à 3 à 5 mois de pluie d'un mois de janvier). La plaine du Languedoc, recueillera entre 100 et 200 mm. Côté mer, de fortes vagues déferleront en direction des zones littorales du Roussillon.

Avec toute cette nouvelle neige, les conditions en montagne seront très défavorables, avec un risque d'avalanche qui sera de plus en plus important au fil des jours.

Entre jeudi après-midi et vendredi, les pluies les plus marquées se décaleront vers le Languedoc, celles-ci devenant alors plus faibles sur le Roussillon.