Changement climatique Les tempêtes font partie des événements météorologiques qui touchent la France chaque année.

Getty Images

Tempêtes et changement climatique

19/12/2023

Des tempêtes frappent chaque année l’Hexagone avec des conséquences parfois désastreuses. Quel est l’impact du changement climatique sur les tempêtes en France ? Seront-elles plus nombreuses ou plus violentes au XXIe siècle ?

Tempêtes en France : quelle évolution constatée ces dernières années ?

En France, des mesures fiables de vent fort sont disponibles depuis le début des années 1980. Elles sont utilisées par les climatologues pour recenser les tempêtes.

Le nombre d’événements varie fortement d’une année à l’autre mais aussi sur un pas de temps multi-annuel. On note ainsi :

  • une forte activité dans les années 1980, notamment de 1986 à 1990 ;

  • une faible activité dans les années 2000, notamment de 2000 à 2005 ;

  • une reprise de l’activité ces dernières années.

Sur l’ensemble de la période, la légère tendance observée à la baisse n’est pas significative et ne peut être directement mise en perspective du changement climatique.

Le nombre de tempêtes ayant affecté le territoire de la France métropolitaine est très variable d’une année sur l’autre. Ainsi, pour les années les plus tempétueuses, plus de quinze événements ont touché le territoire, dans les années 1980 (1981, 1984 et 1988) mais aussi plus récemment en 2017, alors que ce nombre tombe à 1 à 3 événements par an pour les années les plus calmes (au début des années 2000).

Quel lien avec le changement climatique ?

Sur l’ensemble de la période, la légère tendance observée à la baisse du nombre de tempête n’est pas significative et ne peut être directement mise en perspective du changement climatique.

Car contrairement à l’évolution des vagues de chaleur, il n’existe pas de consensus scientifique clair concernant l’effet du changement climatique sur l’évolution de la fréquence ou de l’intensité des tempêtes en France. En effet, le 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en 2022 confirme les grandes incertitudes quant à l’évolution passée des tempêtes et des vents extrêmes en Europe. Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations.

Établir un diagnostic se révèle très difficile. Ainsi, par exemple, dans le bassin méditerranéen pour la période 1979-2008, s’il est possible de dégager une tendance à la baisse de la fréquence des tempêtes au printemps, la tendance passe à la hausse en été.

Mais s’il est difficile d’établir un lien entre changement climatique, fréquence des tempêtes et intensité des vents, il apparaît que d’autres paramètres d’une tempête (la quantité de pluie, les surcotes...) évoluent avec le changement climatique. Le changement climatique joue en effet un rôle concernant les extrêmes de niveau de la mer, voire des fortes précipitations. En effet, le risque de submersion marine est plus significatif avec un niveau de la mer plus élevé et une atmosphère plus chaude, contenant plus d’eau, a pour conséquences des précipitations plus importantes.

Références : Chapitre 12 du rapport GIEC "Bases physiques du changement climatique" paru en août 2021 et disponible en ligne.

Tempêtes au cours du XXIe siècle : quels diagnostics ?

Pour ce qui est du climat futur, les projections ne s’accordent sur une aggravation du risque de tempêtes que sur le nord de l’Europe en seconde moitié de XXIe siècle.

Selon les projections climatiques sur l’Europe, la confiance est moyenne quant à l’augmentation, dans le climat futur, des tempêtes entraînant des pertes économiques cumulées dans de nombreuses régions d’Europe. La fréquence et l’amplitude des vents forts et des tempêtes (hors tropiques) devraient légèrement augmenter à l’avenir dans le nord, l’ouest et le centre de l’Europe d’ici la fin du siècle, ainsi qu’au large des côtes européennes en raison de l’augmentation de l’intensité des tempêtes extra tropicales selon un réchauffement global de 2 °C ou plus dans ces régions.

Par ailleurs, la fréquence des tempêtes y compris des cyclones, devrait diminuer dans les régions méditerranéennes, mais leur intensité devrait augmenter d’ici le milieu du siècle et au-delà.

Retrouvez le rapport 2018 de l'Onerc sur les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique.