Météo-France en vidéo

Toute l'actualité de Météo-France présentée en vidéo.

Climat

La mémoire du climat

21/02/2020

Étudier le climat passé permet de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique, clé pour anticiper ses évolutions futures. Pour cela, les climatologues doivent disposer de séries d'observations sur la période la plus longue possible.

Pour assurer sa mission de conservation de la mémoire du climat, Météo-France assure la collecte, le contrôle et l'archivage des données climatiques dans une base nationale. Elle contient les données de métropole, d'outre-mer et des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) observées au sol, en mer ou en altitude. Les principales informations recueillies concernent la température, les précipitations, l'humidité, la pression atmosphérique, le vent et le rayonnement.

Brigitte Dubuisson et Sylvie Jourdain, climatologues à Météo-France, nous explique comment on préserve la mémoire du climat.

Changement climatique

S'adapter au changement climatique

21/02/2020

Les projections climatiques prévoient à la fois une augmentation de la température en France métropolitaine, une hausse du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence et de l'intensité d'événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur…). Autant de phénomènes qui pourront avoir des impacts sur les villes.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent. Quels seront les effets locaux, sur une ville particulière, du changement climatique global ? Comment évolue le microclimat urbain lorsqu'une ville se développe ? Quelle sera l'énergie nécessaire pour assurer le confort thermique des habitants ? Comment évolueront les émissions de CO2 ? Comment adapter la structure urbaine au changement climatique ?

Anne-Laure Gibelin et Julien Desplats, climatologues à Météo-France, expliquent comment s'adapter.