Tout savoir

Notre rubrique pour tout savoir sur les phénomènes météorologiques et climatiques.

Tout savoir

Les ultraviolets

24/02/2020

Lorsqu'il montre plus généreusement son nez, et plus particulièrement en été, il est difficile de résister à l’appel du soleil ! Sa chaleur sur notre peau et le teint hâlé qu'il nous apporte sont réconfortants pour beaucoup d'entre nous. Les principaux " responsables " se nomment : les ultraviolets (UV) ! Ils font partie des rayonnements émis par le Soleil. Comment nous parviennent-ils ? Pourquoi peuvent-ils être dangereux pour nous ? Qu’est-ce qu’un indice UV ? Météo-France vous éclaire sur ce sujet... brûlant !

Tout savoir

Ne pas confondre climat et météo

24/02/2020

Notre planète se réchauffe, et cette hausse des températures a déjà atteint +1 °C depuis l’ère préindustrielle (XIXe siècle). Un récent exercice de simulations numériques du climat passé et futur fait état d’un réchauffement climatique de l’ordre de 6 °C en 2100 par rapport à 1900 selon le scénario le plus pessimiste. Mais alors qu’en est-il des vagues de froid qui frappent parfois l’hémisphère Nord, même à des périodes normalement plus douces comme en mai ou en septembre ?

Sont-elles la preuve qu’aucun réchauffement climatique n’est réellement à l’œuvre ?

Pour mieux répondre à cette question, il faut surtout distinguer « Météo » et « Climat ».

Quelles sont les différences entre météo et climat ?

Tout savoir

Le courant-jet

24/02/2020

Le courant-jet (jet stream) est une ceinture de vents très forts qui fluctue au niveau des moyennes latitudes. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l'activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l'incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent.

La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes (hémisphère Nord) : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l'air froid vers les latitudes moyennes. À l'inverse, lorsqu'il est positionné plus au nord, il maintient l'air froid au-dessus de l'Arctique.

Les explications d'Étienne Kapikian, ingénieur-prévisionniste à Météo-France.

Tout savoir

L'intensité des pluies

24/02/2020

Saviez-vous que Paris pourrait recevoir l'équivalent du volume de 3 000 piscines olympiques en cas de fortes pluies prolongées ? Une quantité d'eau importante suite à des précipitations dont l'intensité se mesure généralement en millimètre/heure. Que représentent réellement ces volumes qui peuvent tomber sur notre sol ? Y a-t-il une nomenclature officielle pour qualifier ces précipitations ? Autant de questions auxquelles Météo-France vous donne des éléments de réponse... 

Tout savoir

Les giboulées

24/02/2020

Les giboulées (souvent dites " de mars ") se produisent au passage de l'hiver au printemps. Ces brèves averses, au cours desquelles grêlons, flocons de neige, granules de glace ou encore neige fondante se mêlent à la pluie, sont souvent accompagnées de vent. Lorsqu'elles surviennent, on observe généralement un brusque refroidissement. Au contraire, lors d'une éclaircie entre deux giboulées, le soleil donne l'impression d'un temps agréable et doux. Jérôme Lecou, ingénieur-prévisionniste à Météo-France, nous dit tout sur ce phénomène météo.