Infos météo

@robin87410 via @Infoclimat

Grand froid, neige et verglas ce week-end

21/11/2025

Cette fin de semaine se maintient dans une ambiance très hivernale avec encore des chutes de neige à très basse altitude sur une grande partie du pays ce vendredi 21 novembre et de fortes gelées samedi, particulièrement dans la moitié Est, accompagnées localement de brouillards givrants. L'arrivée d’une perturbation par l’ouest samedi s’accompagne de neige et de phénomènes glissants jusqu’en plaine, entre la soirée de samedi et la journée de dimanche, au fur et à mesure de son déplacement d’ouest en est sur le pays, tendance qui reste à surveiller.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des températures très basses pour la saison et de la neige jusqu’en plaine

Ce vendredi, des averses de neige à basse altitude ou en plaine sont attendues sur le Centre-Est en particulier sur le Jura, l'Ain, les Savoie et l'Isère. Près de la Manche, les averses gardent leur caractère hivernal, notamment sur les collines normandes, associées à une bise persistante (rafales à 50/60 km/h). Sur les Pyrénées, les chutes de neige se poursuivent, dès les premières hauteurs, les cumuls devenant conséquents, en particulier sur l’Ariège. Ailleurs, le temps est calme avec de la grisaille, associée à des brouillards parfois givrants le matin. Le soleil n'a pas complètement disparu, il fait de belles apparitions entre la Bretagne et la Gironde. Le vent se renforce autour de la Méditerranée avec des rafales de mistral jusqu’à 100 km/h. Les températures sont froides pour la saison.

Samedi 22 novembre devrait être la journée la plus froide de la semaine. On attend par exemple :

  • -1 °C à Paris, samedi matin, 4 °C l'après-midi ;
  • -4 °C le matin au Mans (Sarthe), 5 °C l’après-midi ;
  • -5 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le matin, 1 °C l’après-midi ;
  • -6 °C à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le matin, 2 °C l’après-midi ;
  • -1 °C à Toulouse (Haute-Garonne) le matin, 6 °C l’après-midi.

Dans la journée, une perturbation progresse sur l’ouest du pays, et s’accompagne d’air bien plus doux. En arrivant sur la Normandie, elle peut donner un peu de neige dans l’après-midi sur l’Orne.

Dans la nuit de samedi à dimanche, cette perturbation provoque des chutes de neige sur une large bande centrale du pays, des Hauts-de-France jusqu’au sud du Massif central. Elle peut laisser temporairement 2 à 5 cm de neige, y compris en plaine et à basse altitude. Ces précipitations neigeuses peuvent être suivies de pluies verglaçantes temporaires, l'air doux de la perturbation progresse et la pluie prend le relai par endroit.

Focus Île-de-France : va-t-il neiger ?

En Île-de-France, les premiers flocons gagnent les Yvelines dès le début de soirée de samedi, puis s’étendent à l’ensemble de l’agglomération parisienne avant le milieu de nuit. Les chutes de neige peuvent se poursuivre durant 4 ou 5 heures, donnant des cumuls de 1 à 5 cm de neige. Alors que l’air doux de la perturbation progresse, la neige peut laisser la place à des pluies verglaçantes localement. La perturbation devrait quitter l’Île-de-France en fin de nuit.

La perturbation neigeuse poursuit sa route vers l’est dans la nuit, toutefois les quantités seront moins importantes. Le risque de pluie verglaçante reste présent.

Attention au verglas  

Ces conditions hivernales sont propices à la formation de verglas et de phénomènes glissants sur de nombreuses régions. En raison des précipitations en lien avec cette invasion d’air froid, les sols humides ou mouillés peuvent localement geler en fin de nuit avec le passage de la température sous les 0 °C. En savoir plus sur le verglas.

À basse altitude, la neige pourrait tenir au sol dans la nuit de samedi à dimanche. Avec ces nuits très froides, des risques de regel sur la chaussée peuvent entraîner des phénomènes glissants.

Dimanche, on retrouve la perturbation le matin sur une partie est, alors qu’une nouvelle perturbation venue de l’Atlantique progresse rapidement, donnant des pluies copieuses en Aquitaine. Elle marque le deuxième temps du redoux sur le pays.

Lundi, de bonnes chutes de neige sont attendues sur les Alpes dès la moyenne montagne.

Comment expliquer cet épisode ?

Après un épisode de grande douceur la semaine dernière généré par une remontée d’air chaud d’origine tropicale, c’est une masse d’air d’origine polaire qui est descendue sur le pays progressivement à partir de lundi, dans un flux s’orientant au nord, lié à une dépression, qui circule en mer du Nord et emportant dans son sillage un air encore plus froid que ce début de semaine. Cet air froid d’origine polaire est chargé en humidité et donc parfois porteur d’averses de neige localement jusqu’en plaine.

Est-ce habituel à cette période de l’année ?

Ces températures sont situées 4 à 6 °C sous les normales de saison, correspondant aux valeurs habituelles des mois de décembre ou janvier.
De tels épisodes sont habituels à cette période de l’année, même s’ils sont moins froids, moins durables et moins fréquents qu’auparavant en raison du changement climatique. De tels épisodes se sont déjà produits en 2005, 2007, 2010 ou encore 2013. D’autres épisodes bien plus durables et intenses ont eu lieu en 1998, 1988 ou encore 1956.

  • En novembre 2010, on relevait -15 °C à Orléans (Loiret), -9 °C à Colmar (Haut-Rhin), -6 °C à Caen (Calvados), -5 °C à Avignon (Vaucluse).
  • En novembre 1956, on relevait -12 °C au Mans (Sarthe), -8 °C à Lille (Nord) ou Poitiers (Vienne), -6 °C à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Comment se protéger en cas de neige-verglas ?

En Vigilance orange neige-verglas

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, j’équipe mon véhicule, j’emporte des vivres et des couvertures
    J’installe des groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu