Changement climatique Les émissions de gaz à effet de serre atteignent un niveau inédit en 2022

Getty Images

Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record

09/06/2023

Les émissions de gaz à effet de serre atteignent un niveau inédit en 2022, renforçant l’accumulation de chaleur dans le système climatique et le réchauffement planétaire.

Le réchauffement climatique a un niveau inédit

Un groupe international de scientifiques auquel ont participé des chercheurs Météo-France du CNRM (Météo-France/CNRS)  publie aujourd'hui une mise à jour des principaux indicateurs climatiques clés du rapport du groupe de travail n°1 (bases physiques du changement climatique) de la sixième évaluation du GIEC, paru en août 2021. 

L'étude, publiée dans la revue internationale Earth System Science Data, fournit une information réactualisée sur le réchauffement planétaire et la contribution humaine à celui-ci, à partir de l’extension des jeux de données disponibles et des méthodes rigoureusement évaluées dans le rapport du GIEC de 2021. Une plateforme rend ces résultats accessibles, suivant les principes de données et sciences ouvertes : le site web Indicators of Global Climate Change. Les principaux indicateurs climatiques seront réactualisés chaque année.

Le réchauffement dû aux activités humaines s'accroît à un rythme de plus de 0,2 °C par décennie. 

Le réchauffement induit par les activités humaines depuis la période pré-industrielle (1850-1900) a atteint 1,14 °C en moyenne au cours de la dernière décennie (2013-2022), selon les chercheurs au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Météo-France, CNRS). Ce chiffre est en hausse par rapport aux 1,07 °C enregistrés entre 2010 et 2019, et rapportés dans le rapport du GIEC. Le réchauffement dû aux activités humaines s'accroît à un rythme de plus de 0,2 °C par décennie