Infos météo © Infoclimat / dom88

Infoclimat / dom88

Météo : des orages parfois forts sur le sud cette fin de semaine

07/06/2024

Le temps demeure chaud, lourd et orageux sur une partie sud du pays tandis qu’au nord, à l’image de toute cette semaine, le temps reste sec, frais et bien ensoleillé.

Attention, des orages parfois forts peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportement.

Encore des orages cette fin de semaine

Ce vendredi, le nord du pays demeure sous l’influence d’une masse d’air frais et sec. Le temps s’annonce donc largement ensoleillé. Sur la moitié sud, le temps est certes chaud, mais l’instabilité orageuse reste de mise. Dès la matinée, des orages circulent des Landes au sud du Massif central et au nord de PACA. Dans l'après-midi, comme jeudi, des orages localement forts (accompagnés de grêle, de bourrasques et de fortes pluies) se développeront sur l’Auvergne, notamment sur la Haute-Loire, l'Ardèche et le sud de la Loire. Ces orages pourront toucher ensuite la Drôme et l'Isère, mais il n’est pas exclu qu’ils affectent également les départements plus au nord (Ain, Haute-Savoie). Les intensités des précipitations associées seront significatives (20 à 35 mm/h). Les orages seront parfois accompagnés de grosse grêle (diamètre > à 2 cm).

Ce week-end, l’air chaud sur le sud du pays favorisera encore des développements orageux. 

Samedi, des orages circuleront entre la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central en fin de nuit et matinée. Puis ces orages reprennent vigueur en journée sur l’Auvergne jusqu’aux Alpes du nord et à la Franche-Comté. Ces orages pourront une nouvelle fois être forts, avec des chutes de grosse grêle, et d’intenses averses délivrant beaucoup d’eau en peu de temps. Sous le vent des Pyrénées une dépression se creusera ; elle impliquera un net renforcement de l’activité orageuse sur le sud Aquitaine en fin de journée. Les pluies intenses associées devraient constituer un phénomène dangereux à partir de samedi soir. Il existe une incertitude sur l’extension plus au nord et plus à l’est des pluies d’orages.

Dimanche, des orages fortement pluvieux séviront encore sur la majeure partie du sud du pays. Ils concerneront d’abord la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne en matinée. Ensuite, l’après-midi, ils s’étendront vers les régions situées à l’est du Rhône. Une fois encore, ces orages pourront être assez fortement pluvieux et parfois accompagnés de grêle.

Sur les régions de la moitié nord, excepté entre le sud Alsace et une partie de la Bourgogne Franche-Comté, le temps restera radieux, souvent très ensoleillé, au prix d’une fraîcheur matinale persistante.