info météo

Retour sur les orages du 1er mai 2024

02/05/2024

De violents orages se sont déplacés dans les départements situés en vigilance orange, allant de la Bourgogne vers les Hauts-de-France en passant par une partie de l'Île-de-France. Parmi les paramètres marquants, l’intensité des pluies et parfois la taille des grêlons signant la présence d’orages supercellulaires.

Un épisode orageux significatif sans être exceptionnel

Les premiers orages violents ont éclaté sur le Nord-Bourgogne entre 18h et 20h, donnant par endroits de fortes chutes de grêle (entre 4 et 5 cm de diamètre), en particulier sur le secteur de Chablis. Ils sont ensuite remontés vers la Seine-et-Marne entre 20h et 21h, produisant de la forte grêle par endroits également, puis sur le nord de l’Ile-de-France et le sud de la Picardie entre 22h et 1h du matin. C’est sur cet intervalle de temps que l’activité orageuse a été la plus forte avec de nombreux impacts de foudre.

Le saviez-vous ?
Les orages supercellulaires sont les orages isolés les plus dévastateurs. Ils sont constitués d'une seule grosse cellule orageuse dans laquelle les courants ascendants sont forts et tourbillonnaires.

Foudre, grêlons et précipitations

On a observé 6440 impacts de foudre à l’échelle nationale en 24 heures (de 8 heures à 8 heures). Le département de l’Oise est le plus foudroyé avec 1315 impacts, devant la Seine-et-Marne (975 impacts).

Ces orages ont été accompagnés d’une forte activité électrique, de grêlons assez gros et localement de forts cumuls de précipitation en 1h (généralement compris entre 20 et 40 mm). Les rafales sont restées très modérées ; entre 70 et 80 km/h au maximum.

Zoom sur les cumuls de pluie

On a relevé par exemple en 1h :

  • 28,5 mm à Torcy (77) ;
  • 27,2 mm à Saint Witz (95) ;
  • 24 mm à Roissy-en-France (95) dont 13 millimètres en 6 minutes à 22 heures sous un orage de grêle perturbant le trafic aérien.

Sur l'épisode pluvieux du 1er mai, les cumuls maximaux ont été de de l’ordre de 40 à 50 mm (très localement 70 à 80 mm estimés sur l’Oise).

D’où viennent ces orages ?

Une goutte froide issue des régions polaires s’est isolée sur le sud de la France, entretenant de forts contrastes de masse. L’air chaud en provenance d’Europe centrale est revenu vers le nord de la France...

Masses d'air contrastées

La confrontation de cet air chaud avec l’air froid et humide de la goutte froide a généré ces orages, principalement sur l’axe des régions qui était dans l’air chaud mais proche de la goutte froide (pas d’orage en Alsace par exemple où les températures étaient plus élevées mais l’air plus sec).

Temperature maximale 1er mai 2024

Les orages sont-ils terminés ?

L’air le plus chaud étant maintenant rejeté vers le nord et l’est, la situation devient moins propice aux orages violents mais des averses orageuses sont encore prévues ces prochains jours, notamment l’après-midi.

Une amélioration est espérée à partir du milieu de semaine prochaine avec le retour de conditions anticycloniques.