Infos climat Sécheresse : presque aucune pluie depuis le début du mois

Getty Images

Sécheresse : presque aucune pluie depuis le début du mois

10/10/2023

Les conditions anticycloniques prévalent depuis la fin du mois de septembre et maintiennent un temps inhabituellement sec et chaud pour un mois d'octobre. Depuis le début du mois, il n'a quasiment pas plu sur le pays.

Quasiment aucune pluie depuis début octobre

Les conditions anticycloniques prévalent depuis la fin du mois de septembre et maintiennent un temps inhabituellement sec et chaud pour un mois d'octobre. Entre le 1er et le 8 octobre, le pays n'a quasiment reçu aucune précipitation, si ce n'est de très faibles précipitations dans les Ardennes et le Nord des Alpes. 

Cumul des précipitation depuis début octobre

Au mois de septembre, les pluies ont globalement manqué à l'échelle du pays avec un déficit de 20 % en moyenne sur la France. La situation a été contrastée : les pluies ont été excédentaires sur le Nord-Ouest et la façade atlantique et globalement déficitaires ailleurs (déficit de 35 % sur Occitanie, 40 % sur Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 55 % sur la Corse et 50 % sur le Grand-Est).

Cumul des précipitations depuis début septembre

L'effet de l'épisode de chaleur

Une tendance à l’assèchement s’est amorcée depuis la fin du mois de septembre en lien avec les fortes températures et l’absence de précipitations. Les sols sont, en moyenne sur la France, plus secs que la normale pour un 8 octobre et comparable à la situation en 2022 à la même période.
Cette moyenne nationale recouvre des réalités différentes selon les régions :
● les sols sont dans une situation proche des normales sur le bassin de la Seine.
● les sols sont plus secs sur le reste de la Métropole.

Sécheresse des sols : situation au 8 octobre

Sécheresse des sols : situation au 8 octobre