Infos climat Vent très violent sur la côte Charentaise.

Infoclimat / Marc Poitie

Tempête Louis : jusqu'à 120 km/h à son passage

23/02/2024

La France a connu le passage d'une tempête nommée Louis le jeudi 22 février 2024. Elle a apporté de la pluie et un fort coup de vent.

En bout de course d’une rivière atmosphérique bien alimentée en air d’origine tropicale très humide, une perturbation active s’est engouffrée mercredi 21 sur les régions du Nord-Ouest, apportant un arrosage conséquent. Puis la perturbation, liée à la dépression nommée Louis, a ondulé, avec le front froid traversant le pays entre l’après-midi et la soirée de jeudi 22. En lien avec un creusement dépressionnaire en Manche puis en Mer du Nord, des pluies marquées accompagnées de violentes rafales de vent se sont produites sur une large moitié nord du pays. 
 

Des rafales souvent entre 100 et 120 km/h

Au passage de la tempête Louis, le vent a soufflé fort et a régulièrement approché ou dépassé les 100 km/h dans les plaines allant de la moitié ouest au Nord-Est de la France. Au maximum en plaine, on a relevé 123 km/h à Chouilly dans la Marne. Les pluies ont par moment été intenses lors du passage du front froid et les cumuls sur la journée s’échelonnent généralement entre 15 et 25 mm du Poitou-Charentes à un quart Nord-Est, localement 30 mm autour des Deux-Sèvres.

Quelques valeurs de vent enregistrées lors du passage de Louis. © Météo-France