Infos climat  16 197 impacts de foudre touchant le sol ont été enregistrés ce 11 juillet.

Getty Images

Retour sur l’épisode orageux du mardi 11 juillet

12/07/2023

Des orages violents ont traversé le pays hier mercredi entre le Massif Central et l'est du pays avec de fortes rafales de vent et des épisodes impressionnants de grêle. L'activité électrique a également été intense.

Des grêlons de grosse taille et de violentes rafales de vent

Comme prévu, les orages ont parfois été violents hier mardi et la nuit dernière entre le Massif Central et l'est du pays. De la grêle a été observée sur bon nombre de départements (notamment Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Nièvre, Côte d’Or, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle...), avec parfois des grêlons de plus de 5 cm de diamètre. Des rafales de vent entre 100 et 110 km/h ont été mesurées sur le réseau de Météo-France : par exemple 109 km/h sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse (68), à Dijon (21), à Dorans (90), 103 km/h à Champagnole (39), 102 km/h à Colmar (68), 90 km/h à Besançon (25). Des phénomènes de micro-rafales avec ponctuellement des vitesses plus élevées ont pu se produire au passage des orages, notamment dans le Puy-de-Dôme. Enfin, les cumuls de pluie ont localement dépassé 50 mm en moins de six heures.

Au niveau national, 16 197 impacts de foudre touchant le sol ont été enregistrés par Météorage. Cette journée se classe ainsi au cinquième rang des journées les plus foudroyées depuis le début de l’année. Plus de 7500 impacts ont concerné la seule région Bourgogne-Franche-Comté. L’activité orageuse va reprendre ce mercredi sur le Centre-Est du pays, avec cependant nettement moins de phénomènes violents attendus.

La chaleur résiste près de la Méditerranée

Si une masse d’air un peu plus frais gagne aujourd’hui la plupart des régions, les températures restent élevées près de la Méditerranée. Cette nuit, les températures ne sont pas descendues au-dessous de 20 à 25 degrés près du littoral des Alpes-Maritimes (25 degrés à Nice), et même localement 26 degrés en Corse. Cet après-midi, les maximales seront comprises entre 31 et 35 degrés près de la Méditerranée, et même localement jusqu’à 38 à 40 degrés sur le sud de la Corse.

Demain, la chaleur persistera notamment du côté de la Côte d’Azur.