Océans Quai de La Rochelle envahi par la mer.

© Michel Hontarrède - Météo-France.

Les vagues-submersion : quels dangers et comment s'en protéger ?

13/03/2024

Les submersions marines peuvent affecter l'ensemble du littoral de métropole, y compris en Méditerranée où la marée est de faible amplitude. À la différence d'autres phénomènes météorologiques dangereux, comme le vent fort, le phénomène de vagues-submersion est très localisé.

Les dangers liés aux vagues-submersion

Les submersions touchent surtout les zones basses proches du littoral. Les inondations dues aux submersions marines peuvent cependant atteindre une hauteur d'eau de plusieurs mètres et envahir le littoral sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.

Les voies de communication, les habitations, les zones d'activités sont susceptibles d'être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins. Les jetées, digues et autres infrastructures côtières peuvent être franchies, fragilisées ou endommagées. Les objets non correctement arrimés peuvent être emportés. Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.

À proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti, voire stoppé, ce qui génère des débordements. Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, de fortes pluies, de crues concomitantes ou de ruptures de digues.

Les dommages aux personnes et aux biens provoqués par les vagues et les submersions dépendent de facteurs naturels mais également de l'implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues, jetées, dunes) et de prévention (restriction sur les aménagements en zone exposée, information, préparation...).

Pour rester informés, consultez la Vigilance météorologique.

Comment se protéger en cas de vagues-submersion ?

En cas de phénomène de vagues-submersion, voici quelques conseils de comportement :

  • Ne pas prendre pas la mer ;
  • S'éloigner des côtes et des estuaires ;
  • Se  tenir informé et avoir son kit d'urgence ;
  • Surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui peuvent être inondés ;
  • Rejoindre le plus haut point possible ou se réfugier en étage, en dernier recours sur le toit.

Les bons gestes en Vigilance orange

Les bons gestes en Vigilance rouge