Climadiag Commune

L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. La Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC), mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, définit le climat auquel les territoires français doivent se préparer tout au long du 21e siècle. Le GIEC estime qu’en l'absence de mesures additionnelles, le réchauffement planétaire atteindra environ +1,5 °C en 2030, +2 °C en 2050 et +3 °C en 2100 par rapport à la période préindustrielle. La TRACC décline ces trois niveaux de réchauffement planétaires en réchauffement régional sur les territoires français, en tenant compte des contrastes géographiques.

Ces niveaux de réchauffement correspondent à :

  • +2.0 °C en 2030, +2.7 °C en 2050 et +4.0 °C en 2100 pour l’hexagone et la Corse ;
  • +1.5 °C en 2030, +2.0 °C en 2050 et +2.9 °C en 2100 pour La Réunion ;
  • +1.5 °C en 2030, +2.0 °C en 2050 et +3.0 °C en 2100 pour Mayotte ;
  • +1.7 °C en 2030, + 2.3 °C en 2050 et +3.5 °C pour la Guyane.

Pour chacun de ces trois niveaux de réchauffement et donc pour chacun des trois horizons temporels correspondants, Climadiag Commune propose une synthèse des informations indispensables à l’adaptation via une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour votre commune.

 

Les indicateurs, propres aux territoires, sont calculés à partir de projections climatiques de référence et sont organisés en cinq familles :

Climat

Indicateurs météorologiques généraux susceptibles d’intéresser toutes les communes du territoire (température moyenne, cumul de pluie, etc...).

Risques naturels

Indicateurs concernant les risques naturels liés à des événements intenses susceptibles de toucher la commune (jours avec fortes pluies, jours avec sol sec, cyclone, etc...).

Santé

Indicateurs concernant des risques spécifiques pour la santé en lien avec les conditions climatiques susceptibles de toucher la commune (jours très chauds, nuits chaudes, etc...).

Agriculture

Indicateurs concernant l’agriculture propre au territoire de la commune (jours consécutifs sans pluie, disponibilité thermique pour le blé, jours échaudants, etc...).

Tourisme

Indicateurs concernant le tourisme propre au territoire de la commune (jours estivaux, enneigement à basse et haute altitudes, etc...).

 

Pour la commune et l’horizon de votre choix, vous pouvez télécharger d’emblée une synthèse par défaut en format pdf ou l’enrichir préalablement d’indicateurs complémentaires.