Actualités

Retrouvez tous les jours, toutes les infos météorologiques et climatiques.

Infos météo Week-end estival

Infoclimat / gil22

Court intermède estival ce week-end

07/05/2021

Après un début de mois de mai marqué par la fraîcheur, ce week-end s’annonce comme un îlot d’été avant le retour de la fraîcheur dès lundi prochain.
La responsable de ce brusque changement de temps est une vaste dépression actuellement située au large de la Grande-Bretagne. Cette dépression va se décaler vers l’est d’ici dimanche, générant un flux de sud marqué sur le pays.
Été ne signifie cependant pas nécessairement temps sec, et si ce week-end apportera les premiers 30 °C de l’année samedi, il apportera aussi dimanche sa première dégradation orageuse marquée.

Infos climat Des gelées aux premiers jours de chaleur : un début mai contrasté !

Getty Images

Des gelées aux premiers jours de chaleur : un début mai contrasté !

06/05/2021

Le mois de mai est connu pour son temps contrasté, comme tous les mois du printemps, une saison de transition. Avec la durée des jours qui rallonge, le passage de la saison froide aux chaleurs estivales intervient progressivement mais jamais de façon linéaire. Selon le positionnement des anticyclones et des dépressions, la France peut se retrouver sous l’influence de masses d’air chaud d’origine tropicale, ou de masses d’air polaire, encore bien froides. La variabilité d’une année à l’autre (ou variabilité interne du climat) est ainsi particulièrement marquée au printemps comme au mois de mai. Ces dernières années nous en offrent une belle illustration.

Infos climat Paysage de printemps.

GettyImages

Avril 2021 : très peu arrosé avec des nuits remarquablement froides

04/05/2021

Dans la continuité du début du printemps, la France est restée sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois d'avril. Les perturbations ont été peu fréquentes et généralement peu actives excepté sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce mois d’avril, dans l’ensemble assez frais, a été marqué par une succession de nuits très froides avec de fortes gelées occasionnant d’importants dégâts sur les cultures. Du 4 au 7, quelques flocons de neige se sont invités jusqu’en plaine sur la moitié nord du pays, blanchissant temporairement les sols par endroits le 6, notamment en Normandie.

Planète Grande Terre sous la pluie

Météo-France

Fortes intempéries dans le sud de la Nouvelle-Calédonie

04/05/2021

Un épisode pluvio-orageux a concerné ce mardi l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La conjonction d'une atmosphère instable près du sol et de conditions d'altitude favorables au renforcement des orages a été à l'origine de la formation d'un axe orageux peu mobile, qui a notamment donné des précipitations particulièrement intenses sur la pointe sud. Ces précipitations intenses ont nécessité la mise en place d’une vigilance rouge pour l’extrême sud. Cette vigilance a été levée durant la nuit (heure locale = heure de Paris + 9).

Infos météo L'indicateur national de température minimale affiche ainsi une valeur de 2,6 °C ce lundi matin, un niveau qui n'a été atteint début mai qu'à une seule reprise depuis 40 ans.

Météo-France

Des gelées matinales remarquables pour un mois de mai

03/05/2021

Sous un ciel bien souvent dégagé et l'influence d'un air froid pour la saison, les températures ont à nouveau plongé la nuit dernière à un niveau peu commun pour un début mai. L'indicateur national de température minimale affiche ainsi une valeur de 2,6 °C ce lundi matin, un niveau qui n'a été atteint début mai qu'à une seule reprise depuis 40 ans. Quelques records mensuels de froid ont à nouveau été enregistrés.

Infos météo La pluie revient sur le pays

La pluie fait son retour cette semaine

27/04/2021

Ce début de printemps a été particulièrement sec, dans des conditions souvent anticycloniques favorisant un temps sec et ensoleillé. Sur les mois de mars et avril, les cumuls sont déficitaires sur pratiquement l’ensemble du pays, particulièrement sur une vaste partie sud-ouest.
Dans ce contexte, la pluie fait un retour bienvenu sur le pays cette semaine, dans des conditions plus dépressionnaires, avec une masse d’air douce et humide qui est remontée sur le sud de la France.

Planète Image du satellite NOAA20, le 22 avril 2021 à 12 UTC

Le cyclone Jobo passe au nord de Mayotte

23/04/2021

Dès le 10 avril, le Centre Météo-France de La Réunion a commencé à surveiller un amas nuageux avec une circulation dans le sens des aiguilles d’une montre, qui est le sens cyclonique dans l’hémisphère Sud. Mais c’est le 19 avril que la zone s’est véritablement organisée en tant que « perturbation », qui a rapidement atteint ensuite le stade de dépression tropicale le 20, puis très vite tempête tropicale, ce qui l’a gratifiée du nom de « Jobo », alors située à près de 200 km au nord nord-est de la pointe nord de Madagascar.

Météo-France Journée scientifique le 27 mai 2021

Météo et Climat

Journée scientifique : “ L’enseignement face au changement climatique ”

22/04/2021

L’association Météo et Climat organise, le 27 mai 2021, en partenariat avec Météo-France, une journée scientifique consacrée à “ L’enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain ”.
L'éducation au changement climatique, réaffirmée comme une priorité dans l’Accord de Paris, est un outil précieux pour agir sur les comportements et les choix de notre société. La formation des jeunes générations, appelées à être des acteurs majeurs de la transition écologique, constitue un enjeu primordial. Cette journée scientifique abordera, à travers des interventions et des tables rondes, la question des disciplines et contenus mobilisés, les défis de leur mise en œuvre et la finalité de cet enseignement.

Infos météo Le printemps fait son retour cette semaine

Infoclimat / Michel Henaut

Un temps printanier

21/04/2021

Ce mercredi, le pays est encore sous l’influence d’air froid d’altitude, donnant des averses dans une large moitié Est ainsi que dans le massif Central, avec quelques impacts orageux possibles. À partir de jeudi, l’air froid s’éloignera vers l’Europe centrale et une dorsale (axe de hautes pressions) se mettra en place entre l’Espagne et les îles Britanniques. Le temps deviendra printanier avec une hausse marquée des températures. En toute fin de semaine, la dépression, située au large du Portugal, pourrait favoriser des remontées instables sur l’extrême sud du pays.

A la une Etat du climat mondial en 2020

OMM

Climat mondial en 2020 : le réchauffement se poursuit

19/04/2021

L'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) a publié aujourd’hui sa 28e Déclaration sur l'état du climat mondial. Cette année, la situation exceptionnelle, avec les effets combinés du phénomène de refroidissement La Niña et du ralentissement de l’économie mondiale lié à la Covid-19, n’a pas réussi à mettre un frein aux signaux et aux impacts du changement climatique sur la planète. 2020 a été la 3e année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle du globe, avec une température d’environ 1,2 °C supérieure à l’ère préindustrielle (1850-1900). Depuis 2015, les six dernières années ont été les plus chaudes jamais mesurées sur Terre. La décennie 2011-2020 est également la plus chaude jamais enregistrée.

Infos climat Nouvelle gelée blanche et brouillard en phase de dissipation sur le Lac au Duc (56).

Infoclimat / bernardt60

Encore des gelées possibles, après un niveau parfois record pour avril

19/04/2021

Alors que le nombre de jours de gelées a parfois atteint des niveaux record pour un mois d'avril, le froid n'a pas tout à fait dit son dernier mot. La semaine s'annonce moins fraîche mais des gelées restent possibles localement. Cette fin de nuit, de nouvelles gelées ont été observées de la Normandie et du Bassin parisien au Centre, au Massif central et de la Franche-Comté aux Alpes, plus localement dans le Sud-Ouest et en Corse.

Planète Depuis son réveil, de nombreuses éruptions explosives se sont produites libérant à chaque fois d'épaisses fumées.

Météo-France

La Soufrière : comment suit-on les cendres volcaniques ?

15/04/2021

Le volcan de la Soufrière, qui se trouve sur l'île de l'arc antillais Saint-Vincent, s'est réveillé après un sommeil qui a duré 42 ans. Depuis son réveil, de nombreuses éruptions explosives se sont produites libérant à chaque fois d'épaisses fumées vers l’est de Saint-Vincent, épargnant les départements des Antilles françaises d’un impact important. Où en est-on ? Comment est organisé le suivi des cendres volcaniques ?

Infos climat Paysage hivernal en avril 2021 dans le Nord

Infoclimat / gxxiii

Coup de froid tardif : retour sur d'autres épisodes remarquables

14/04/2021

Après une fin de mois mars chaude et de nombreux records mensuels de températures maximales chaudes battus, début avril 2021 a observé un renversement de situation thermique remarquable : avec un flux qui s’est orienté nord puis nord-est et un ciel dégagé, le rayonnement nocturne et le rafraîchissement de basses-couches ont été efficaces.
Ainsi, de multiples gelées généralisées sont apparues et des records mensuels de températures minimales froides ont été battus durant la semaine du 5 avril. Le paroxysme de cet épisode se déroula lors de la journée du 7 avril : la température moyenne nationale (valeur basée sur 30 stations réparties sur le territoire) s’est élevé à 5,06 °C.
Bien que cet enchaînement de chaleur précoce suivie de coup de froid tardif soit remarquable voire exceptionnel, la saison du printemps est souvent sujette à ces retournements de situation. Et il n’est pas impossible que des coups de froids (gelées et températures fraîches pour la saison) apparaissent durant le mois d’avril.

Infos météo Week-end perturbé

GettyImages

Retour de la pluie ce week-end

09/04/2021

Le week-end s’annonce bien arrosé sur l’ensemble du pays ces prochains jours, sous l’influence d’un front actif qui va lentement glisser sur le territoire de vendredi à lundi.
Ces pluies seront les bienvenues sur des sols particulièrement secs après un bimestre février-mars sec et doux. À l’échelle du pays, l’indicateur d’humidité des sols est actuellement inférieur au premier décile. En d’autres mots, ce début avril se positionne parmi les 10 % les plus secs en termes d’humidité des sols (sécheresse agricole).

Infos climat Fortes gelées printanières - illustration

GettyImages

Derniers records dans le Sud avant un radoucissement

08/04/2021

L’air froid (en provenance des régions arctiques) qui a envahi le pays par le nord lundi et qui s’est peu à peu rependu sur tout le territoire a généré des températures minimales remarquables au cours de ces derniers jours. Après les régions du nord de la France mardi et hier matin, c’est dans le Sud que des records mensuels de températures minimales ont été battus cette nuit, certains datant de plus de 70 ans. Un changement de temps va s’opérer dès demain.

Planète Le Mont Rose en Italie

Twitter / Stefano Di Battista @pinturicchio_60

Descente d’air arctique en Europe

08/04/2021

Hier mercredi, des rivages néerlandais aux confins de la Bosnie et du Montenegro, les sols étaient enneigés, parfois nettement. Ces précipitations hivernales se sont produites dans une masse d’air remarquablement froid entraînée par des courants de nord à nord-ouest – un air en provenance directe de l’Arctique. À la clé un enneigement conséquent sur le flanc nord des Alpes et en plaine mais surtout des températures record pour un mois d’avril, particulièrement en haute montagne.

A la une Lumignons dans les vignes à Meursault (21) cette fin de nuit

Infoclimat /Jean-Michel Mitteau

Les gelées printanières, un danger pour la végétation

07/04/2021

Les gelées printanières, comme celles que nous subissons en ce moment, se produisent assez couramment. Mais elles peuvent causer d'importants dégâts, notamment en arboriculture ou viticulture, selon la période à laquelle elles se produisent et selon les cultures, avec des pertes partielles de plus de 50 % des récoltes (certains vignobles de la vallée du Rhône ont subi localement des pertes de 80 % en 2020).

Infos climat La végétation en danger par les gelées printanières

Infoclimat / boubougap

Une masse d’air exceptionnellement froide sur la France

07/04/2021

Suite au passage d'une perturbation hier lundi, une masse d'air froid s'est engouffrée sur le pays et a produit des gelées quasi généralisées hier mardi dans les deux tiers nord de la France. Ces gelées franches sont particulièrement remarquables du Bassin parisien au val de Saône avec de nombreux records mensuels de froid battus.

Ces gelées ont gagné du terrain vers le sud ce mercredi et de nouveau quelques records mensuels pour un mois d’avril ont encore été battus.
Seul le pourtour méditerranéen, encore très ventilé, a échappé aux gelées. Il continuera de faire froid demain jeudi même si, dès ceti après-midi, les températures de journée reviennent à des niveaux plus cléments.

Infos climat Temps souvent sec et ensoleillé en mars, surtout sur l'Ouest comme ici à Goury (50)

Infoclimat / alain50

Mars 2021 : très peu arrosé avec des températures très contrastées

06/04/2021

La France a été sous l’influence de conditions anticycloniques une grande partie du mois de mars, et les perturbations, moins fréquentes qu’à l’ordinaire, ont été souvent peu actives. Mars 2021 qui a débuté dans une grande douceur, s’est achevé avec des températures estivales, souvent record. Des remontées de sable saharien se sont à nouveau invitées sur la France les 2 et 3, puis sur le sud du pays en fin de mois. Toutefois, du 5 au 10, la fraîcheur a dominé sur la moitié nord de l'Hexagone tandis que les régions méridionales ont conservé des valeurs plus conformes à la saison. Puis, du 18 au 22, un froid plus marqué s’est installé sur la majeure partie du territoire avec des températures en moyenne 2 à 4 °C en dessous des normales. Du 13 au 19, les passages perturbés se sont accompagnés de chutes de neige abondantes sur le relief de l’Est et le Massif central avec parfois quelques flocons jusqu’en plaine sur le quart nord-est ainsi que sur la Provence les 18 et 19.

Infos climat Troyes a battu son record de chaleur de mars pendant trois jours consécutifs.

GettyImages

Records : dernier jour de mars le plus chaud jamais observé en France !

01/04/2021

Avec la présence d'un anticyclone sur l'Europe et le flux de sud qui apporte de l'air chaud, plusieurs villes de France ont battu mardi, puis hier mercredi, des records de température maximale pour un mois de mars. La douceur était au rendez-vous sur l'ensemble du pays et l'indicateur national quotidien de température maximale a établi deux jours de suite un nouveau record, avec 23,7 °C mardi et 24,1 °C mercredi, battant les 23,2 °C du 30 mars 2017.

Météo-France Journée mondiale de la météorologie ce 23 mars

OMM

Journée mondiale de la météorologie : l'océan, le temps et le climat à l’honneur

23/03/2021

L'océan est le moteur du temps et du climat. Il soutient l'économie mondiale et garantit la sécurité alimentaire. Il joue un rôle crucial dans les équilibres terrestres. En échangeant de manière continue avec l'atmosphère, il est au cœur de notre système climatique. En absorbant près de 90 % de la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre. Le changement climatique bouleverse l'océan et accroît les risques auxquels sont exposées des centaines de millions de personnes.

Infos climat Le massif de Belledonne recouvert de neige sous le soleil le 16 mars 2021

Météo-France / Daniel Goetz

Fortes chutes de neige sur les Alpes du Nord

18/03/2021

Les Alpes du Nord ont connu de fortes chutes de neige depuis le week-end dernier. Ces chutes ont concerné jusqu’au nord des Alpes du Sud. Le pic s’est produit entre la nuit de dimanche à lundi et lundi après-midi. On relevait ainsi lundi en début d’après-midi près d’un mètre au-dessus de 2200 à 2400 m, 50 à 70 cm parfois dès 1000 m d’altitude. Il a continué à neiger ensuite, mais de façon plus irrégulière.

Infos climat Froid tardif

GettyImages

Froid en mars : quelques précédents

17/03/2021

Alors qu’un coup de froid est envisagé le week-end prochain, un retour sur les vagues de froid les plus tardives en France est proposé dans cet article. Si les vagues de froid les plus sévères ont généralement lieu entre fin décembre et mi-février, il arrive qu'un froid intense s'invite plus tardivement, parfois jusqu'en mars. Ce phénomène est rare car le rallongement de la durée du jour avec un soleil plus haut sur l'horizon à l'approche du printemps rend plus difficile l'obtention d'un froid diurne intense (les journées sans dégel, caractéristiques des vagues de froid, sont plus rares en mars qu'au cœur de l'hiver). Depuis 1947, et après un 25 février, la France n’a connu que trois vagues de froid généralisées sur l'ensemble du pays. Il n’existe pas de vagues de froid identifiées au niveau national après un 10 mars, au sens des critères climatologiques de Météo-France.

Infos météo Il a neigé sur les massifs de l'Est. Ici le massif de Belledonne hier 16 mars.

Météo-France / Daniel Goetz

Le froid s'accentue cette fin de semaine

17/03/2021

Alors que la neige a fait son retour sur les massifs depuis le week-end dernier, l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot, et le froid va encore s’accentuer cette fin de semaine. Les gelées pourraient se généraliser sur l’Hexagone, hors littoral, le week-end prochain, avec localement un risque de fortes gelées qui pourraient malheureusement causer des dégâts sur une végétation déjà bien avancée.

Planète Niran le long de la Nouvelle-Calédonie samedi 6 mars au matin

Le cyclone Niran a balayé la Nouvelle-Calédonie

08/03/2021

La Nouvelle-Calédonie a été balayée samedi 6 mars par les vents violents générés par le cyclone Niran, associés à de fortes pluies et une marée de tempête, causant d'importants dégâts. Une rafale à 189 km/h a été enregistrée à Nessadiou sur la côte ouest, dans la partie centrale de l'île. On a relevé 206 km/h à la Montagne des Sources à 773 m d'altitude, dans le sud de l'île, et 163 km/h à Nouméa. Les précipitations ont été fortes, mais pas exceptionnelles. C'est le vent violent qui a été à l'origine de la majorité des dégâts, arrachant des toitures et des arbres.

Planète La banquise arctique a eu du mal à se reformer cette année

GettyImages

Banquise arctique : une extension faible pour cette période de l'année

03/03/2021

C’est à la fin de l’hiver météorologique, fin février ou début mars, que la banquise arctique atteint son extension maximale. Or cette année, cette extension atteint une nouvelle fois un valeur très faible, avec environ 14,045 millions de km/2 (au 21 février 2021), alors que la moyenne à cette époque de l’année est d’environ 15,45 millions de km/2. Le record pour un 21 février date de 2018 avec une extension de 14,021 millions de km/2.

Changement climatique Va-t-on continuer à connaître neige et froid à Paris ?

GettyImages

Changement climatique: à quoi ressembleront les hivers parisiens ?

02/03/2021

Cet hiver 2020/2021 à Paris a été ponctué d’épisodes neigeux et de vagues de froid. L’hiver précédent 2019/2020 a été particulièrement doux. Dans un contexte de réchauffement climatique, Météo-France, avec l’Agence parisienne du climat, s’est interrogé sur l’évolution du climat hivernal à Paris. Comment a évolué le climat en hiver à Paris depuis un siècle ? Que sait-on sur les hivers futurs de ce XXIe siècle ? Est-ce que 2021 est l’une des dernières années où l’on pourra voir de la neige à Paris ?

Infos météo Fin de semaine ensoleillée mais fraîche

Infoclimat / daum

Week-end souvent clément mais plus « frais »

26/02/2021

Les conditions de grande échelle changent aujourd’hui avec la mise en place en basse couche d’un vaste anticyclone qui va se positionner sur les îles Britanniques pour le week-end.
Cependant, en altitude, une « goutte froide » (zone d’air froid assimilable à une dépression en haute troposphère) s’enfonce sur le sud-est du pays samedi avant de se diriger vers le sud-ouest dimanche. Mais ses effets seront amoindris par l’anticyclone.

Infos climat Le massif de Belledonne (38) le 23 février 2021 dans un air chargé de particules de sable en provenance du Sahara

Météo-France / Daniel Goetz

Montagne : l'enneigement dans les massifs

26/02/2021

Grâce à un mois de janvier très frais et bien arrosé dans la quasi-totalité des massifs montagneux, l’enneigement était devenu excédentaire dans la plupart des massifs
En février, c’est au contraire la douceur qui domine, tout particulièrement depuis une dizaine de jours, durant lesquels le temps est devenu quasiment printanier. En conséquence, l’enneigement a régressé au cours du mois, en premier lieu dans les versants ensoleillés, mais aussi partout à basse et moyenne altitude, où il a alors souvent disparu. Il se maintient en revanche en altitude, surtout dans les versants ombragés, où il a même parfois encore progressé.

Infos météo Un avant-goût de printemps cette semaine. Ici à Saint-Pabu (29) lundi 22 février.

Infoclimat / pascal.29

La douceur du début de semaine s'éclipse progressivement à partir de jeudi

23/02/2021

Ce mardi, le pays est sous l’influence d’un anticyclone centré sur le nord de l’Italie. Jeudi, le thalweg présent sur l’Atlantique va se rapprocher du pays et une perturbation peu active gagnera les régions du Nord-Ouest. Vendredi, la perturbation touchera encore les régions du Nord-Est. Au cours de ces 2 jours, la masse d’air se rafraîchira. Samedi et dimanche, les conditions devraient être anticycloniques.

Infos climat Pluie et neige souvent au rendez-vous cet hiver

GettyImages

Un hiver souvent pluvieux ou neigeux

19/02/2021

Le régime NAO-* qui s’est établi de la dernière décade de janvier à la mi-février et qui s’était déjà manifesté pendant la première quinzaine de décembre a favorisé une circulation plus méridionale que d’habitude des dépressions atlantiques. Cela s’est traduit, sur la France et l’Europe de l’Ouest d’une façon générale (de la péninsule Ibérique à l’Angleterre), par des anomalies basses de la pression sur cette période, favorisant les épisodes qui ont apporté des précipitations (le plus souvent pluvieuses mais parfois neigeuses) et donc le caractère humide de l’hiver 2020-2021.

Photométéore Piliers lumineux observés la semaine dernière à North Platte, Nebraska, USA

Bill Taylor via NWS North Platte

Colonnes et piliers lumineux observés par grand froid

17/02/2021

En février 2021, des phénomènes lumineux remarquables ont été observés aux États-Unis ainsi qu’en Alsace. Ces colonnes, voire piliers lumineux, sont apparues alors qu'il faisait très froid. Ce ne sont pas à proprement parler des phénomènes météorologiques, mais des photométéores, dont l’apparition dépend des conditions météorologiques, en plus de la présence de source lumineuse. Explications.

Infos météo Après le froid, la grande douceur !

Infoclimat / Meteo78

Après le froid, la grande douceur !

15/02/2021

Après une semaine très froide sur le nord de l’Hexagone, le pays va baigner dans une masse d’air douce, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le redoux s’est amorcé dimanche par l’ouest, porté par une perturbation atlantique restée longtemps bloquée par les hautes pressions entre Scandinavie et Allemagne. Cette semaine s’apprête à basculer dans un autre extrême. Ainsi la grande douceur devrait se généraliser au pays le week-end prochain.

Infos météo Un épisode de pluies verglaçante se met en place sur l'Ouest. La neige concernera le Centre-Est.

Infoclimat / Pat77

Attention : pluies verglaçantes à l'Ouest et neige dans le Centre-Est

12/02/2021

Un épisode de pluies verglaçantes s’est mis en place hier jeudi sur l'ouest du pays et se poursuit aujourd’hui en se décalant vers le nord de l’Auvergne et le sud de la Bourgogne. Des chutes de neige conséquentes toucheront le Centre-Est toute la journée. Sur une moitié nord, les températures restent glaciales avec une sensation de froid renforcée par un vent d'est sensible.

Infos climat Le zouave du pont de l'Alma à Paris a les pieds dans la Seine

Météo-France

Un hiver remarquablement pluvieux

08/02/2021

Il reste encore 20 jours d'hiver météorologique (décembre, janvier, février) et il s'agit déjà pour le sud des Landes et la côte basque d'un hiver historique en termes de précipitations. Les stations de Dax et de Capbreton ont déjà dépassé largement les valeurs record. Et la pluie va continuer de tomber sur ces régions cette semaine encore, menaçant à leur tour les records basques. Et le reste du pays n’est pas en reste.

Planète Lucas a touché la Nouvelle-Calédonie

Météo-France

"Lucas" a touché la Nouvelle-Calédonie

03/02/2021

La dépression tropicale Lucas a touché la Nouvelle-Calédonie hier en passant d'abord par les îles Loyauté. Dans son sillage, le vent a soufflé fort et les pluies ont été généreuses sur les îles comme sur la Grande Terre. Aux dernières nouvelles, à 20 h locales (10 h à Paris), Lucas sévit encore vers l'île des Pins et l'extrémité sud de la Grande Terre et devrait s'évacuer progressivement par le sud-ouest.

Infos climat Inondations et routes coupées dans le Gers

Infoclimat / Léo32

Des pluies parfois record depuis le début de l’hiver

01/02/2021

Un temps à nouveau perturbé et fortement pluvieux dirigera la semaine. Des pluies parfois fortes tombent ce lundi sur des sols déjà gorgés d’eau, renforçant le risque de débordements de cours d’eau sur le nord et le sud-ouest du pays notamment. Alors que le mois de février n’a pas débuté, l'hiver 2020/2021 est d'ores et déjà l'un des plus pluvieux jamais enregistrés dans certaines stations du Sud-Ouest de la France. 

Entretiens Sécheresse, plaine - France

Getty-Images

Virginie Schwarz : « Météo-France informe sur l’évolution possible du climat en France, à l’échelle des territoires »

01/02/2021

Météo-France livre de nouvelles projections climatiques de référence pour la France, disponibles sur le site DRIAS . Ce nouveau jeu de données doit permettre à nos sociétés d’anticiper et de s’adapter aux évolutions possibles du climat en France jusqu’en 2100. Entretien avec Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.

Infos météo Pluie et vent au rendez vous ce week-end, neige en montagne

Infoclimat / Val60

Une fin de semaine très agitée avec le passage de " Justine "

29/01/2021

Dans un flux d’ouest sud-ouest, de nombreuses perturbations actives circulent sur le pays. En cette fin de semaine, le temps sera pluvieux, venteux et neigeux en montagne. Le vent sera parfois violent en Corse et il soufflera fort sur le Sud-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche au passage de la dépression « Justine ». Le risque d’avalanche sera très fort sur le nord des Alpes, favorisé par les fortes chutes de neige et un redoux marqué.

Infos météo Très fort risque d'avalanches sur les Alpes du Nord

GettyImages

Les Alpes du Nord face à un très fort risque d’avalanches

29/01/2021

Le manteau neigeux est assez épais à basse altitude avec une couche de neige poudreuse en surface. Les fortes chutes de neige débutées mercredi matin se poursuivent jusqu'à vendredi sur les Alpes du Nord. Les précipitations se sont intensifiées avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse active, et les limites pluie-neige remontent. Le redoux va se poursuivre vendredi et samedi avec une succession de passages perturbés. La pluie tombera donc jusqu’en moyenne montagne ces prochains jours, accentuant fortement le risque d’avalanches.

Infos météo Pluie, vent, voire neige, toujours au rendez-vous cette fin de semaine

GettyImages

Risque de fort coup de vent au passage d'Hortense vendredi

21/01/2021

La douceur océanique est de retour cette semaine avec plusieurs coups de vent au programme. Le premier, lié à l’influence conjointe des dépressions « Christoph » et « Gaétan », a donné de violentes rafales de vent le long de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Une nouvelle dépression arrive rapidement à la mi-journée ce jeudi par la Bretagne. Elle pourra occasionner un fort coup de vent de la Bretagne à la Gironde. Une nouvelle dépression, nommée Hortense, gagnera ensuite le pays par le littoral aquitain dans la matinée de vendredi. Elle devrait concerner principalement les régions du Sud-Ouest au sud du Massif central, et à la Méditerranée, avec des rafales à 120-130 km/h sur les côtes aquitaines, et jusqu’à 100 km/h dans les terres.

Planète Il a fait très froid à Varsovie (Pologne)

GettyImages

Europe : un continent partagé entre chaud et froid

20/01/2021

L’Europe est à ce jour coupé en deux : l’air doux s’infiltre progressivement depuis l’océan Atlantique alors que le froid sévit dans les régions de l’Est. Plusieurs villes en plaine ont d’ailleurs enregistré de forts gels sans même dépasser les 0 °C au meilleur de la journée. L’enchaînement de perturbations océaniques prévu pour les jours à venir risque de briser ce contraste en amenant l’air doux plus loin dans les terres.

Infos météo Beaucoup de vent cette semaine

GettyImages

Succession de coups de vent cette semaine

21/01/2021

La douceur océanique est de retour cette semaine avec plusieurs coups de vent au programme. Le premier, lié à l’influence conjointe des dépressions « Christoph » et « Gaétan », a donné de bonnes rafales sur le Centre-Est et les Pyrénées. Une nouvelle dépression arrive rapidement aujourd'hui par la Bretagne. Elle risque d'occasionner un fort coup de vent de la Bretagne à la Gironde. D'autres coups de vents sont possibles vendredi et samedi.

Infos météo Pluie et vent au rendez-vous cette semaine

GettyImages

Un temps plus doux mais perturbé, cette semaine

18/01/2021

Après la séquence froide et neigeuse du week-end passé, l’influence océanique va reprendre ses droits au cours de la semaine, avec un temps plus doux qui se met en place jusqu’à la fin du mois ; les températures évoluent au-dessus des moyennes de saison, sauf sur le Nord-Est qui gardera encore en ce début de semaine des températures un peu fraîches. Dès demain mardi, de nouvelles perturbations vont traverser le pays d’ouest en est, avec même un vent soutenu mercredi.

Infos climat Parmi les phénomènes marquants de 2020, on a noté par exemple une chaleur persistante et des feux de forêt en Sibérie, la faible étendue de la banquise arctique ou une saison record des cyclones dans l’Atlantique Nord.

GettyImages

2020, une des trois années les plus chaudes selon l’OMM

15/01/2021

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé hier à Genève que l’année 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, rivalisant avec 2016 pour la première place. Elle étudie pour cela cinq grands jeux de données internationaux. Elle constate également que le phénomène naturel de refroidissement du climat La Niña, qui s’est déclenché cette année, n’a réussi à faire baisser les températures qu’à la toute fin de l’année.

Infos climat Cette année, tous les services météorologiques lancent une opération de mises à jour des normales climatiques.

Météo-France

2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France

14/01/2021

Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat dans lequel nous vivons. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. À partir de cette année 2021, tous les services météorologiques en Europe et dans le monde vont ainsi lancer une opération de recalcul de ces normales. Cette opération, qui implique de revisiter les contenus de nombreuses bases de données sur le climat, s’étalera sur une année. Les nouvelles normales, correspondant à la période 1991-2020, seront utilisées à la fin de ce processus.

Infos météo Neige à basse altitude

Infoclimat / romèze01

Épisode neigeux dans le Nord-Est et le Centre-Est suivi d’un redoux

11/01/2021

Après un début d’année froid, sous les moyennes de saison, un redoux va s’amorcer dès mardi, avec l’arrivée d’une onde s’enfonçant sur la France dans un flux de nord-ouest.
Au contact de l’air froid présent dans les basses couches de l’atmosphère, cette perturbation active va apporter temporairement de la neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est, et donner des cumuls importants au-dessus de 500 m.

Infos météo Les Pyrénées vont avoir encore plus de neige cette fin de semaine

Infoclimat / beep-beep

Un week-end froid avec de la neige jusqu'en plaine

08/01/2021

Des conditions anticycloniques sur le nord de l’Europe et des conditions dépressionnaires au sud génèrent un flux d’est/nord-est bien froid sur la France. Le temps sera donc calme sur le nord du pays et perturbé avec un risque de neige au sud en lien avec la tempête « Filomena ». Cette dépression « Filomena », centrée samedi sur l’Espagne, va remonter sur les Baléares avant de se diriger dimanche vers la Sardaigne et l’Italie.

Infos climat Neige en plaine dans l'Orne en décembre 2020

Infoclimat / GD61

Décembre 2020 : très arrosé et assez agité

07/01/2021

Des perturbations souvent actives ont défilé sur la France tout au long du mois de décembre. Elles se sont accompagnées de pluies abondantes sur une grande partie du territoire et de neige sur les massifs. En début et fin de mois, des chutes de neige ont été observées en plaine dans une ambiance hivernale contrastant avec la grande douceur qui a dominé du 11 au 24. Le 27, le vent a soufflé fort sur le Nord-Ouest et la côte atlantique au passage de la tempête « Bella ».

Infos météo Neige jusqu'en plaine

GettyImages

« Filomena » : neige et pluie dans le Sud ce week-end

06/01/2021

Un vaste axe dépressionnaire s’étire de la Russie jusqu’au large du Portugal. Il maintient sur la France un faible tourbillon humide et froid.
En fond de ce talweg, une dépression nommée « Filomena » par l’AEMET (service météorologique espagnol) se creuse vers les Baléares. Elle dirige un flux de sud-ouest sur la péninsule Ibérique qui apportera des chutes de neige conséquentes à compter de cet après-midi et pour les 2 jours suivants.
Ces chutes de neige glisseront vers les Pyrénées le week-end prochain.

Infos climat Neige à Vernines (63) le lundi 28 décembre 2020

Infoclimat / jul63

Tempête Bella : neige, pluie et vent dans son sillage

29/12/2020

La tempête Bella, centrée dimanche au nord des îles Britanniques, s’est dirigée lundi vers la Manche puis le nord de la France. Elle s’est comblée dans la nuit de lundi à mardi entre la Belgique et l’Allemagne. Aujourd’hui, le centre de la vaste zone dépressionnaire qui affecte l’ouest de l’Europe est centré sur le Danemark. Dans le sillage de Bella, les vents ont soufflé fort, les cumuls de neige sont parfois remarquables sur le Massif central et les cumuls de précipitations sont importants sur le Sud-Ouest et la Corse.

Infos climat Le massif de Belledonne (38) le 23 février 2021 dans un air chargé de particules de sable en provenance du Sahara

Météo-France / Daniel Goetz

Montagne : l'enneigement dans les massifs

26/02/2021

Grâce à un mois de janvier très frais et bien arrosé dans la quasi-totalité des massifs montagneux, l’enneigement était devenu excédentaire dans la plupart des massifs
En février, c’est au contraire la douceur qui domine, tout particulièrement depuis une dizaine de jours, durant lesquels le temps est devenu quasiment printanier. En conséquence, l’enneigement a régressé au cours du mois, en premier lieu dans les versants ensoleillés, mais aussi partout à basse et moyenne altitude, où il a alors souvent disparu. Il se maintient en revanche en altitude, surtout dans les versants ombragés, où il a même parfois encore progressé.

Planète Chutes de neige impressionnantes sur le Japon - © Sayaka Mori, twitter : @sayakasofiamori

Sayaka Mori, twitter : @sayakasofiamori

Japon : records de chutes de neige après une année chaude

16/12/2020

Au sein d’une année 2020 exceptionnellement chaude et après des journées quasi estivales en novembre, le Japon expérimente actuellement d’abondantes chutes de neige dans le nord et l’ouest du pays. Ces chutes de neige résultent de l’effet combiné de masse d’air glacial en provenance de Sibérie sur une mer du Japon encore particulièrement chaude pour la période.

Histoire Première diffusion en direct à la télévision du bulletin météo le 17 décembre 1946

Météo-France

17 décembre 1946 : le premier bulletin météo télévisé

16/12/2020

Ciel nuageux sur l'ensemble du pays, vent modéré de secteur nord-est, températures stationnaires, gelées généralisées sauf sur les côtes abritées du Cotentin, de la Bretagne et de la Côte-d'Azur. Le temps prévu pour le 18 décembre 1946 est somme toute assez ordinaire pour la saison. Ce qui l'est moins, c'est que ces prévisions ont été diffusées à la télévision la veille, dans l'émission Téléjournal du 17 décembre 1946 : une première !

Météo-France Ocean Hackathon® vise à faire émerger des nouveaux produits et services innovants à travers la mise à disposition de données numériques variées liées à la mer

Océan Hackathon : une finale pour faire avancer les sciences de l'océan

04/12/2020

La grande finale d'Ocean Hackathon® 2020 se tient ce vendredi 4 décembre 2020 de 15 h à 17 h (heure de Paris) en direct et à distance. En tant qu'ambassadeur, Météo-France fait parti du jury final. Ocean Hackathon® vise à faire émerger de nouveaux produits et services innovants à travers la mise à disposition de données numériques variées liées à la mer, le temps d’un challenge de 2 jours non-stop.

Météo-France L’État lance un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique.

Getty Images

Adaptation au changement climatique : un centre de ressources pour mieux informer et sensibiliser les Français

26/11/2020

Afin de mieux préparer la population mais aussi les acteurs économiques et institutionnels aux enjeux de l'évolution du climat, l’État lance un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique (Cracc). Celui-ci répertorie toutes les solutions existantes permettant ainsi de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatologiques à Météo-France, présente ce nouvel outil.

Infos météo De fréquents brouillards observés ce matin comme ici à Katzenthal (68)

Infoclimat / 22renatus

De fréquents brouillards observés ce matin

24/11/2020

De nombreux brouillards parsemaient ce matin le nord et l’est du pays. Ils étaient souvent denses avec une visibilité inférieure à 200 m à Laval, Alençon, Chartres, Saint-Quentin, Nancy, Lons-Le-Saunier, ainsi qu’en banlieue parisienne et jusque dans le centre de Lyon. Des brouillards givrants ont été observés, notamment dans le Val de Saône, par exemple sur l’aérodrome de Dijon, où il a fait -6 °C sous un brouillard dense. Paris aussi fut brièvement dans le brouillard en fin de nuit.

A la une Le N2O est le 3e gaz à effet de serre dans le monde

Getty Images

Changement climatique : un bilan inédit du N2O, 3e gaz à effet de serre au monde

04/11/2020

3e gaz à effet de serre au monde, le N2O (protoxyde d'azote) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, il est environ 300 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone. Le N2O reste cependant méconnu. Sa concentration dans l'atmosphère a augmenté de 2 % par décennie au cours des 150 dernières années.

Un groupe international de chercheurs, auquel Météo-France fait partie, vient de réaliser un premier inventaire complet des sources et puits de N2O, tant naturels qu’anthropiques.

Infos climat Ciel d'automne dans la Drôme.

Infoclimat / téléphérique

Octobre 2020 : un mois frais et très agité

04/11/2020

Octobre 2020 a été très pluvieux et plutôt frais malgré une nette remontée des températures en fin de mois. Il a été marqué par des intempéries exceptionnelles liées au passage de la tempête « Alex » qui a généré un épisode méditerranéen historique sur les Alpes-Maritimes le 2. Une seconde tempête, «Barbara », s’est accompagnée de vents violents du 20 au 21, des Pyrénées à la région Rhône-Alpes. Ces deux tempêtes ont été remarquablement précoces.

Planète Les pères fondateurs réunis pour la signature de la Constitution des Etats-Unis

Peinture de Howard Chandler Christy pour The Indian Reporter

États-Unis : les pères fondateurs et la météorologie

03/11/2020

Alors que les électeurs américains sont appelés aux urnes, nous ouvrons aujourd'hui une série consacrée aux États-Unis et à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). La NOAA, qui a été fondée sur une idée du président Richard Nixon le 3 octobre 1970, fête cette année ses 50 ans. Premier volet de notre série : l'intérêt porté à la météorologie par les pères fondateurs des États-Unis, George Washington et Thomas Jefferson. 

Changement climatique Illustration villes et changement climatique

Météo-France / Eddy Duluc

Les villes face au changement climatique

29/10/2020

Le milieu urbain est particulièrement sensible aux impacts du changement climatique, notamment à l’augmentation des températures et de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Météo-France participe à de nombreux projets destinés à mieux comprendre les microclimats urbains, à les modéliser et à aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions afin d’atténuer les effets de l’évolution du climat et de s’y adapter.

Planète Image multi-satellite le 27 octobre 2020 à 13h30 UTC

Météo-France

Le typhon Molave menace le Vietnam et l’ouragan Zeta les côtes américaines du golfe du Mexique

27/10/2020

Deux phénomènes cycloniques touchent en ce moment le globe. En Asie, un typhon, nommé Molave, va aborder demain le Vietnam, avec des vents violents mais aussi beaucoup de précipitations alors que la région connaît déjà des inondations importantes. Dans le golfe du Mexique, l’ouragan Zeta a touché, en fin de nuit dernière, le Yucatan au Mexique. Il va remonter vers les côtes américaines de la Louisiane à l’Alabama qu’il touchera demain en fin d’après-midi.

Infos météo Illustration pluie - © GettyImages

GettyImages

Épisode pluvio-orageux sur les Alpes

26/10/2020

La perturbation, qui a traversé le pays hier dimanche, finit de s'évacuer par l'est ce matin. Elle donne un épisode pluvio-orageux ce matin sur les Alpes du Sud. Les quantités de pluie n'ont rien d'exceptionnelles, entre 40 et 60 mm. Mais les pluies concernent des régions déjà fortement touchées par l'épisode de début octobre, il est conseillé de rester prudent. Les plus fortes précipitations se sont déjà décalées vers l'Italie et l'épisode sera terminé en début d'après-midi.

Infos climat Illustration hiver sec - © GettyImages

GettyImages

Prévisions saisonnières : températures de saison et temps plutôt sec pour les 3 mois à venir

22/10/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Infos climat Hendaye dégagée hier par effet de foehn

Infoclimat / Reisdominique

Effet de foehn mercredi sur la France

22/10/2020

Après le passage de la dépression Barbara, le flux de sud rapide et chaud s’est maintenu hier après-midi sur la France.
Les températures étaient élevées sur une bonne partie du pays, souvent supérieures à 20 degrés. Toutefois, les régions autour de Grenoble et dans le Sud-Ouest de la France bénéficiaient d'un effet de foehn, le soleil y était largement présent et la masse d'air encore plus chaude qu'ailleurs.

Infos météo Vent prévu cette semaine

Getty Images

Beaucoup de vent et encore un peu de pluie

20/10/2020

(Mise à jour le 20 octobre 2020 à 15 h 30)
Le pays est globalement sous un flux de sud-ouest jusqu’à vendredi, à l’avant d’un talweg sur le proche Atlantique. Une dépression nommée Barbara va remonter du Portugal vers la Manche, puis s’évacuer par la mer du Nord entre ce soir et demain mercredi, donnant beaucoup de vent, déjà sur le Sud-Ouest puis sur une grande partie du pays. Des pluies continues, mais pas instables, vont concerner les régions du Languedoc au sud du Massif central jusqu’à vendredi. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 150 mm sur les 5 jours. Le reste du pays verra alterner des journées plutôt bien ensoleillées avec des périodes un peu pluvieuses, le tout sous un peu de vent. Quant aux températures, elles remonteront légèrement au-dessus des normales saisonnières d’ici mercredi.

Évènements Amélie_les-Bains lors de l'aiguat de 1940

Ville d'Amélie-les-Bains

Il y a 80 ans, la Catalogne et le Roussillon sous les eaux

19/10/2020

Entre le 16 et 20 octobre 1940, un épisode pluvieux exceptionnel a touché la Catalogne espagnole, les Pyrénées-Orientales ainsi que l'Aude. Cet épisode eut des conséquences dramatiques : plus de 300 morts en Catalogne, 50 dans les Pyrénées-Orientales (essentiellement dans la vallée du Tech), des crues et des coulées de boue qui ont ravagé des bâtiments entiers. Ce fut lors du 17 octobre que des records de précipitations dans la région ont été signalés, records à ce jour encore invaincus.

Météo-France Quelques heures après la crue du Var le 3 octobre à Gattières (06)

Infoclimat / Fred59

Changement climatique : 2 fois plus de catastrophes naturelles en 20 ans

13/10/2020

À l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, l'ONU souligne que le rythme des catastrophes climatiques a doublé dans le monde en vingt ans, exacerbé par le changement climatique. Les crues qui ont frappé le Gard le 19 septembre dernier, puis les Alpes-Maritimes le 2 octobre, sont historiques. En France, alors que les inondations représentent le premier risque naturel, le changement climatique rend les épisodes de pluies intenses encore plus fréquents à l'avenir. Météo-France et les services de l'État mettent tout en œuvre pour mieux les prévoir et les anticiper.

Infos météo Illustration pluies intenses

Getty Images

Tempête Alex : averses temporaires sur les Alpes-Maritimes, encore des pluies en Bretagne et sur le Sud-Ouest

04/10/2020

La tempête Alex, qui frappe le pays depuis le 1er octobre, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des crues dévastatrices. Cet après-midi, des averses orageuses se développent temporairement du Var aux Alpes-Maritimes, produisant des cumuls sans commune mesure avec l’épisode de ce vendredi, avant une nette amélioration du temps demain.

A la une Les pluies diluviennes ont provoqué des crues dans les Alpes-Maritimes

Infoclimat / Meteo78

Tempête Alex : des intempéries exceptionnelles

06/10/2020

La tempête Alex, qui a touché la France en fin de semaine dernière, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des pluies record sur l'ouest de la France. Comment s’est-elle formée ? Est-il fréquent d’avoir une tempête de cette intensité si tôt dans la saison ? Quelle était la probabilité pour le Sud-Est de subir un épisode méditerranéen si violent ? À quoi s'attendre à l'avenir avec l'influence du changement climatique ?

Infos climat Automne

Getty Images

Septembre 2020 : un mois très contrasté

02/10/2020

Septembre 2020 a été marqué par des évènements extrêmes, un début de mois très calme et une fin de mois très agitée. La France a connu un épisode de chaleur tardif exceptionnel, avec des températures maximales supérieures à 30 °C en moyenne sur le pays durant quatre jours consécutifs du 13 au 16, suivi par un net refroidissement avec un pic de fraîcheur remarquable le 27. Par ailleurs, après un début de mois très sec, des épisodes pluvio-orageux se sont succédé sur les régions méridionales avec un épisode cévenol majeur du 18 au 20 provoquant des crues et des inondations dévastatrices. En fin de mois, des perturbations actives ont circulé sur la quasi-totalité du pays avec des pluies très abondantes au sud de la Garonne, sur le nord du Massif central et en Corse, et des chutes de neige précoces sur les massifs. Un coup de vent a concerné le Sud-Est et la Corse le 25.

Infos climat Illustration chaleur en septembre - © Getty Images

Getty Images

France : 2e décade de septembre la plus chaude

25/09/2020

Alors que depuis hier jeudi les températures sont en chute sur tout le pays, elles ont été extrêmement élevées du 11 au 20 septembre, avec un pic les 14 et 15 où de nombreux records mensuels ont été battus. La deuxième décade de septembre 2020 établit ainsi un record de chaleur pour une deuxième décade de septembre. L'indicateur national* de la température moyenne de la décade s'élève à 22,4 °C, soit une anomalie de +5 °C par rapport à la normale, devant 1987 (22,1 °C, +4,7 °C) et 1947 (21,9 °C, +4,5 °C) (archive depuis 1947).

Planète Illustration fonte en Arctique - © Getty Images

Getty Images

Arctique : la banquise a enregistré son 2e minimum de superficie le plus bas

24/09/2020

D’après le centre national américain de données sur la neige et la glace (National Snow and Ice Data Center – NSIDC), en Arctique la glace de mer aurait atteint son minimum annuel d’extension le 15 septembre, avec 3,74 millions de kilomètres carrés. Ce chiffre est bien en dessous de l’extension minimale moyenne sur la période 1981-2010 (6,25 millions de km²). Depuis le début des mesures par satellite (1979) c’est seulement la 2e fois que l’on passe sous la barre des 4 millions de km², 350 000 km² au-dessus du record de 2012 (le 17 septembre). Il semble que l’Arctique soit en train d’opérer une transition vers un nouveau climat dans lequel les extrêmes sont la norme.

Infos climat La France a connu une chaleur exceptionnelle pour septembre.

Météo-France

Un pic de chaleur exceptionnel et de nombreux records battus

18/09/2020

La France a été touchée ce début de semaine par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l'année. Le pays a connu lundi 14 septembre son après-midi le plus chaud depuis 1947. De nombreux records de températures pour un mois de septembre ont été battus les 14 et 15. Et l’indicateur thermique sur la France a dépassé les 30 °C pendant 4 jours consécutifs, une série encore jamais observée au mois de septembre.

Entretiens L'observatoire météorologique du Col de Porte dispose de 60 ans de mesures

Centre d'étude de la neige - Météo-France

Le Col de Porte, témoin du changement climatique en montagne

15/09/2020

Le Tour de France passe aujourd’hui par le Col de Porte. Un site emblématique pour l’étude de la neige à Météo-France qui célèbre cette année ses 60 ans, c'est l'occasion de revenir sur cet observatoire exceptionnel avec Yves Lejeune, chercheur, spécialiste de l’étude de la neige (nivologue) au Centre d’étude de la neige (Météo-France - CNRS) depuis 1993, et Samuel Morin, chercheur, spécialiste de l’étude de la neige, responsable du Centre d'étude de la neige.

Infos climat Été - Illustration

Météo-France

Été 2020 dans le top 10 des étés les plus chauds en France

08/09/2020

Bilan définitif
(Été météorologique : juin-juillet-août)
Durant cet été, la France a connu un mois de juillet exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire, suivi d’un mois d’août encore très peu arrosé sur le sud et l’est du pays. Côté températures, malgré un début de saison assez frais, l’été 2020 fait encore partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle avec deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août, suivies par un pic de chaleur les 20 et 21 août.

Changement climatique L'observatoire du mont Aigoual est un site emblématique du changement climatique.

Météo-France

L'observatoire du mont Aigoual, vigie du changement climatique

03/09/2020

L’observatoire du mont Aigoual, où fait étape le Tour de France ce jeudi, offre une vision unique du réchauffement climatique, basée sur une série de 125 ans de données mesurées et conservées par Météo-France. Chantal Vimpère, responsable du centre météo de l'Aigoual, et Sébastien Baille, chef prévisionniste régional à Aix-en-Provence, reviennent sur l’histoire de ce site emblématique du changement climatique. Le site accueillera prochainement un centre scientifique pluridisciplinaire ouvert au public avec une exposition dédiée au changement climatique.

Météo-France La Saöne à Lyon.

Getty Images

Météo-France a lancé son nouveau site grand public

19/08/2020

Mis en ligne depuis plusieurs jours déjà, vous avez pu découvrir le nouveau site Internet de Météo-France. Son interface a été entièrement repensée pour faciliter l’accès aux prévisions météo à tous les internautes (tout particulièrement en mobilité) et offrir des contenus éditoriaux enrichis, afin de permettre à un plus large public une meilleure compréhension des phénomènes météo et climatiques, dans un climat en constante évolution.

Cette refonte importante de notre site Internet se fait par étapes tout au long du mois d’août pour un déploiement optimal début septembre. Nous tenons à vous remercier pour vos différents retours concernant ce nouveau site et votre compréhension suite à cette mise à jour progressive.

Ce nouveau site s’inscrit dans une évolution de l’univers numérique de Météo-France. En juin, l’établissement s’est doté d’un nouveau site vigilance, pour améliorer l’accès à l’information de prévision des phénomènes dangereux. Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, revient sur ces évolutions de l’univers digital de l'établissement.

A la une Furnace Creek - vallée de la Mort - USA - © GettyImages

GettyImages

54,4 °C : nouveau record mondial fiable de température

19/08/2020

Une température de 54,4 °C a été relevée à Furnace Creek dans la vallée de la Mort aux États-Unis ce 16 août, à 15h41 locales.
Si cette observation est validée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), il s'agit d'un nouveau record mondial de chaleur fiable, dépassant les 54,0 °C du 30 juin 2013 à la même station et les 53,9 °C du 21 juillet 2016 à Mitribah (Koweït).
Le record officiel validé par l'OMM reste les 56,7 °C du 10 juillet 1913 toujours à cette même station de Furnace Creek, mais la fiabilité de cette mesure est fortement remise en question.

A la une Illustration canicule - © Météo-France / Eddy Duluc

Météo-France / Eddy Duluc

Une canicule aussi sévère mais moins intense qu’en 2019

14/08/2020

Après le pic de chaleur de fin juillet, la vague de chaleur qui s'achève a éprouvé le pays par sa durée relativement longue (8 jours du 6 au 13 août) et ses températures nocturnes élevées.

En termes de chaleur cumulée - aussi appelée sévérité - l'épisode est très proche des vagues de chaleur que la France a connues en juin et juillet 2019, loin derrière 2003 et 2006, et un peu en dessous de l'épisode de l'été 2018. En revanche, son intensité - la température moyenne de la journée la plus chaude de l'épisode (dimanche 9 août) - est bien inférieure à celle des deux canicules de l'été dernier et reste voisine du niveau atteint lors du pic de fin juillet, avec un peu plus de 27 °C en moyenne sur le territoire.

Infos climat Illustration sécheresse - © GettyImages

GettyImages

Des sécheresses qui se répètent sans être identiques

10/08/2020

Il convient de distinguer la sécheresse météorologique, de la sécheresse agricole et de la sécheresse hydrologique.
• La sécheresse météorologique correspond au déficit de précipitations et peut être calculée sur un mois, sur une saison ou sur une période plus longue.
• La sécheresse des sols, dite "agricole", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
• La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.

Infos climat Illustration sécheresse en France - © GettyImages

GettyImages

Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959

29/07/2020

Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n'atteignent que 28 % des valeurs normales 1 pour cette période. Les précipitations orageuses attendues sur le pays, notamment sur le relief, d'ici la fin du mois ne devraient pas empêcher juillet 2020 d'être le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales*.

Météo-France Campagne gestes barrières l'été - © SIG

SIG

« Passons un bon été avec les bons réflexes »

09/07/2020

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d'au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos, Baromètre Covid-19, 9 juin 2020). Il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant. Un certain nombre de Français se déplacent et prennent des congés. Il n'est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

A la une Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

Feux de forêt : connaissez-vous les bons gestes ?

03/07/2020

Aujourd'hui, 90% des départs de feux de forêt sont d'origine humaine, et la moitié due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, une campagne de sensibilisation et de diffusion des bons comportements à adopter est lancée ce vendredi 19 juin par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Météo-France Accueil ClimatHD

Météo-France

Suivez l'évolution du climat en France sur ClimatHD

04/03/2020

La planète se réchauffe. L'ensemble de la communauté scientifique internationale constate qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. En France, ce réchauffement est sensible : vagues de chaleur, canicules, sécheresse… Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts.