Actualités

Retrouvez tous les jours, toutes les infos météorologiques et climatiques.

Infos météo De fréquents brouillards observés ce matin comme ici à Katzenthal (68)

Infoclimat / 22renatus

De fréquents brouillards observés ce matin

24/11/2020

De nombreux brouillards parsemaient ce matin le nord et l’est du pays. Ils étaient souvent denses avec une visibilité inférieure à 200 m à Laval, Alençon, Chartres, Saint-Quentin, Nancy, Lons-Le-Saunier, ainsi qu’en banlieue parisienne et jusque dans le centre de Lyon. Des brouillards givrants ont été observés, notamment dans le Val de Saône, par exemple sur l’aérodrome de Dijon, où il a fait -6 °C sous un brouillard dense. Paris aussi fut brièvement dans le brouillard en fin de nuit.

A la une Le N2O est le 3e gaz à effet de serre dans le monde

Getty Images

Changement climatique : un bilan inédit du N2O, 3e gaz à effet de serre au monde

04/11/2020

3e gaz à effet de serre au monde, le N2O (protoxyde d'azote) joue un rôle important dans le réchauffement du climat, il est environ 300 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone. Le N2O reste cependant méconnu. Sa concentration dans l'atmosphère a augmenté de 2 % par décennie au cours des 150 dernières années.

Un groupe international de chercheurs, auquel Météo-France fait partie, vient de réaliser un premier inventaire complet des sources et puits de N2O, tant naturels qu’anthropiques.

Infos climat Ciel d'automne dans la Drôme.

Infoclimat / téléphérique

Octobre 2020 : un mois frais et très agité

04/11/2020

Octobre 2020 a été très pluvieux et plutôt frais malgré une nette remontée des températures en fin de mois. Il a été marqué par des intempéries exceptionnelles liées au passage de la tempête « Alex » qui a généré un épisode méditerranéen historique sur les Alpes-Maritimes le 2. Une seconde tempête, «Barbara », s’est accompagnée de vents violents du 20 au 21, des Pyrénées à la région Rhône-Alpes. Ces deux tempêtes ont été remarquablement précoces.

Planète Les pères fondateurs réunis pour la signature de la Constitution des Etats-Unis

Peinture de Howard Chandler Christy pour The Indian Reporter

États-Unis : les pères fondateurs et la météorologie

03/11/2020

Alors que les électeurs américains sont appelés aux urnes, nous ouvrons aujourd'hui une série consacrée aux États-Unis et à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). La NOAA, qui a été fondée sur une idée du président Richard Nixon le 3 octobre 1970, fête cette année ses 50 ans. Premier volet de notre série : l'intérêt porté à la météorologie par les pères fondateurs des États-Unis, George Washington et Thomas Jefferson. 

Changement climatique Illustration villes et changement climatique

Météo-France / Eddy Duluc

Les villes face au changement climatique

29/10/2020

Le milieu urbain est particulièrement sensible aux impacts du changement climatique, notamment à l’augmentation des températures et de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. Météo-France participe à de nombreux projets destinés à mieux comprendre les microclimats urbains, à les modéliser et à aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions afin d’atténuer les effets de l’évolution du climat et de s’y adapter.

Planète Image multi-satellite le 27 octobre 2020 à 13h30 UTC

Météo-France

Le typhon Molave menace le Vietnam et l’ouragan Zeta les côtes américaines du golfe du Mexique

27/10/2020

Deux phénomènes cycloniques touchent en ce moment le globe. En Asie, un typhon, nommé Molave, va aborder demain le Vietnam, avec des vents violents mais aussi beaucoup de précipitations alors que la région connaît déjà des inondations importantes. Dans le golfe du Mexique, l’ouragan Zeta a touché, en fin de nuit dernière, le Yucatan au Mexique. Il va remonter vers les côtes américaines de la Louisiane à l’Alabama qu’il touchera demain en fin d’après-midi.

Infos météo Illustration pluie - © GettyImages

GettyImages

Épisode pluvio-orageux sur les Alpes

26/10/2020

La perturbation, qui a traversé le pays hier dimanche, finit de s'évacuer par l'est ce matin. Elle donne un épisode pluvio-orageux ce matin sur les Alpes du Sud. Les quantités de pluie n'ont rien d'exceptionnelles, entre 40 et 60 mm. Mais les pluies concernent des régions déjà fortement touchées par l'épisode de début octobre, il est conseillé de rester prudent. Les plus fortes précipitations se sont déjà décalées vers l'Italie et l'épisode sera terminé en début d'après-midi.

Infos climat Illustration hiver sec - © GettyImages

GettyImages

Prévisions saisonnières : températures de saison et temps plutôt sec pour les 3 mois à venir

22/10/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Infos climat Hendaye dégagée hier par effet de foehn

Infoclimat / Reisdominique

Effet de foehn mercredi sur la France

22/10/2020

Après le passage de la dépression Barbara, le flux de sud rapide et chaud s’est maintenu hier après-midi sur la France.
Les températures étaient élevées sur une bonne partie du pays, souvent supérieures à 20 degrés. Toutefois, les régions autour de Grenoble et dans le Sud-Ouest de la France bénéficiaient d'un effet de foehn, le soleil y était largement présent et la masse d'air encore plus chaude qu'ailleurs.

Infos météo Vent prévu cette semaine

Getty Images

Beaucoup de vent et encore un peu de pluie

20/10/2020

(Mise à jour le 20 octobre 2020 à 15 h 30)
Le pays est globalement sous un flux de sud-ouest jusqu’à vendredi, à l’avant d’un talweg sur le proche Atlantique. Une dépression nommée Barbara va remonter du Portugal vers la Manche, puis s’évacuer par la mer du Nord entre ce soir et demain mercredi, donnant beaucoup de vent, déjà sur le Sud-Ouest puis sur une grande partie du pays. Des pluies continues, mais pas instables, vont concerner les régions du Languedoc au sud du Massif central jusqu’à vendredi. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 150 mm sur les 5 jours. Le reste du pays verra alterner des journées plutôt bien ensoleillées avec des périodes un peu pluvieuses, le tout sous un peu de vent. Quant aux températures, elles remonteront légèrement au-dessus des normales saisonnières d’ici mercredi.

Évènements Amélie_les-Bains lors de l'aiguat de 1940

Ville d'Amélie-les-Bains

Il y a 80 ans, la Catalogne et le Roussillon sous les eaux

19/10/2020

Entre le 16 et 20 octobre 1940, un épisode pluvieux exceptionnel a touché la Catalogne espagnole, les Pyrénées-Orientales ainsi que l'Aude. Cet épisode eut des conséquences dramatiques : plus de 300 morts en Catalogne, 50 dans les Pyrénées-Orientales (essentiellement dans la vallée du Tech), des crues et des coulées de boue qui ont ravagé des bâtiments entiers. Ce fut lors du 17 octobre que des records de précipitations dans la région ont été signalés, records à ce jour encore invaincus.

Météo-France Quelques heures après la crue du Var le 3 octobre à Gattières (06)

Infoclimat / Fred59

Changement climatique : 2 fois plus de catastrophes naturelles en 20 ans

13/10/2020

À l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, l'ONU souligne que le rythme des catastrophes climatiques a doublé dans le monde en vingt ans, exacerbé par le changement climatique. Les crues qui ont frappé le Gard le 19 septembre dernier, puis les Alpes-Maritimes le 2 octobre, sont historiques. En France, alors que les inondations représentent le premier risque naturel, le changement climatique rend les épisodes de pluies intenses encore plus fréquents à l'avenir. Météo-France et les services de l'État mettent tout en œuvre pour mieux les prévoir et les anticiper.

Infos météo Illustration pluies intenses

Getty Images

Tempête Alex : averses temporaires sur les Alpes-Maritimes, encore des pluies en Bretagne et sur le Sud-Ouest

04/10/2020

La tempête Alex, qui frappe le pays depuis le 1er octobre, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des crues dévastatrices. Cet après-midi, des averses orageuses se développent temporairement du Var aux Alpes-Maritimes, produisant des cumuls sans commune mesure avec l’épisode de ce vendredi, avant une nette amélioration du temps demain.

A la une Les pluies diluviennes ont provoqué des crues dans les Alpes-Maritimes

Infoclimat / Meteo78

Tempête Alex : des intempéries exceptionnelles

06/10/2020

La tempête Alex, qui a touché la France en fin de semaine dernière, a provoqué un épisode méditerranéen exceptionnel sur les Alpes-Maritimes et des pluies record sur l'ouest de la France. Comment s’est-elle formée ? Est-il fréquent d’avoir une tempête de cette intensité si tôt dans la saison ? Quelle était la probabilité pour le Sud-Est de subir un épisode méditerranéen si violent ? À quoi s'attendre à l'avenir avec l'influence du changement climatique ?

Infos climat Automne

Getty Images

Septembre 2020 : un mois très contrasté

02/10/2020

Septembre 2020 a été marqué par des évènements extrêmes, un début de mois très calme et une fin de mois très agitée. La France a connu un épisode de chaleur tardif exceptionnel, avec des températures maximales supérieures à 30 °C en moyenne sur le pays durant quatre jours consécutifs du 13 au 16, suivi par un net refroidissement avec un pic de fraîcheur remarquable le 27. Par ailleurs, après un début de mois très sec, des épisodes pluvio-orageux se sont succédé sur les régions méridionales avec un épisode cévenol majeur du 18 au 20 provoquant des crues et des inondations dévastatrices. En fin de mois, des perturbations actives ont circulé sur la quasi-totalité du pays avec des pluies très abondantes au sud de la Garonne, sur le nord du Massif central et en Corse, et des chutes de neige précoces sur les massifs. Un coup de vent a concerné le Sud-Est et la Corse le 25.

Infos climat Illustration chaleur en septembre - © Getty Images

Getty Images

France : 2e décade de septembre la plus chaude

25/09/2020

Alors que depuis hier jeudi les températures sont en chute sur tout le pays, elles ont été extrêmement élevées du 11 au 20 septembre, avec un pic les 14 et 15 où de nombreux records mensuels ont été battus. La deuxième décade de septembre 2020 établit ainsi un record de chaleur pour une deuxième décade de septembre. L'indicateur national* de la température moyenne de la décade s'élève à 22,4 °C, soit une anomalie de +5 °C par rapport à la normale, devant 1987 (22,1 °C, +4,7 °C) et 1947 (21,9 °C, +4,5 °C) (archive depuis 1947).

Planète Illustration fonte en Arctique - © Getty Images

Getty Images

Arctique : la banquise a enregistré son 2e minimum de superficie le plus bas

24/09/2020

D’après le centre national américain de données sur la neige et la glace (National Snow and Ice Data Center – NSIDC), en Arctique la glace de mer aurait atteint son minimum annuel d’extension le 15 septembre, avec 3,74 millions de kilomètres carrés. Ce chiffre est bien en dessous de l’extension minimale moyenne sur la période 1981-2010 (6,25 millions de km²). Depuis le début des mesures par satellite (1979) c’est seulement la 2e fois que l’on passe sous la barre des 4 millions de km², 350 000 km² au-dessus du record de 2012 (le 17 septembre). Il semble que l’Arctique soit en train d’opérer une transition vers un nouveau climat dans lequel les extrêmes sont la norme.

Infos climat La France a connu une chaleur exceptionnelle pour septembre.

Météo-France

Un pic de chaleur exceptionnel et de nombreux records battus

18/09/2020

La France a été touchée ce début de semaine par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l'année. Le pays a connu lundi 14 septembre son après-midi le plus chaud depuis 1947. De nombreux records de températures pour un mois de septembre ont été battus les 14 et 15. Et l’indicateur thermique sur la France a dépassé les 30 °C pendant 4 jours consécutifs, une série encore jamais observée au mois de septembre.

Entretiens L'observatoire météorologique du Col de Porte dispose de 60 ans de mesures

Centre d'étude de la neige - Météo-France

Le Col de Porte, témoin du changement climatique en montagne

15/09/2020

Le Tour de France passe aujourd’hui par le Col de Porte. Un site emblématique pour l’étude de la neige à Météo-France qui célèbre cette année ses 60 ans, c'est l'occasion de revenir sur cet observatoire exceptionnel avec Yves Lejeune, chercheur, spécialiste de l’étude de la neige (nivologue) au Centre d’étude de la neige (Météo-France - CNRS) depuis 1993, et Samuel Morin, chercheur, spécialiste de l’étude de la neige, responsable du Centre d'étude de la neige.

Infos climat Été - Illustration

Météo-France

Été 2020 dans le top 10 des étés les plus chauds en France

08/09/2020

Bilan définitif
(Été météorologique : juin-juillet-août)
Durant cet été, la France a connu un mois de juillet exceptionnellement sec sur l’ensemble du territoire, suivi d’un mois d’août encore très peu arrosé sur le sud et l’est du pays. Côté températures, malgré un début de saison assez frais, l’été 2020 fait encore partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle avec deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août, suivies par un pic de chaleur les 20 et 21 août.

Changement climatique L'observatoire du mont Aigoual est un site emblématique du changement climatique.

Météo-France

L'observatoire du mont Aigoual, vigie du changement climatique

03/09/2020

L’observatoire du mont Aigoual, où fait étape le Tour de France ce jeudi, offre une vision unique du réchauffement climatique, basée sur une série de 125 ans de données mesurées et conservées par Météo-France. Chantal Vimpère, responsable du centre météo de l'Aigoual, et Sébastien Baille, chef prévisionniste régional à Aix-en-Provence, reviennent sur l’histoire de ce site emblématique du changement climatique. Le site accueillera prochainement un centre scientifique pluridisciplinaire ouvert au public avec une exposition dédiée au changement climatique.

Météo-France La Saöne à Lyon.

Getty Images

Météo-France a lancé son nouveau site grand public

19/08/2020

Mis en ligne depuis plusieurs jours déjà, vous avez pu découvrir le nouveau site Internet de Météo-France. Son interface a été entièrement repensée pour faciliter l’accès aux prévisions météo à tous les internautes (tout particulièrement en mobilité) et offrir des contenus éditoriaux enrichis, afin de permettre à un plus large public une meilleure compréhension des phénomènes météo et climatiques, dans un climat en constante évolution.

Cette refonte importante de notre site Internet se fait par étapes tout au long du mois d’août pour un déploiement optimal début septembre. Nous tenons à vous remercier pour vos différents retours concernant ce nouveau site et votre compréhension suite à cette mise à jour progressive.

Ce nouveau site s’inscrit dans une évolution de l’univers numérique de Météo-France. En juin, l’établissement s’est doté d’un nouveau site vigilance, pour améliorer l’accès à l’information de prévision des phénomènes dangereux. Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, revient sur ces évolutions de l’univers digital de l'établissement.

A la une Furnace Creek - vallée de la Mort - USA - © GettyImages

GettyImages

54,4 °C : nouveau record mondial fiable de température

19/08/2020

Une température de 54,4 °C a été relevée à Furnace Creek dans la vallée de la Mort aux États-Unis ce 16 août, à 15h41 locales.
Si cette observation est validée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), il s'agit d'un nouveau record mondial de chaleur fiable, dépassant les 54,0 °C du 30 juin 2013 à la même station et les 53,9 °C du 21 juillet 2016 à Mitribah (Koweït).
Le record officiel validé par l'OMM reste les 56,7 °C du 10 juillet 1913 toujours à cette même station de Furnace Creek, mais la fiabilité de cette mesure est fortement remise en question.

A la une Illustration canicule - © Météo-France / Eddy Duluc

Météo-France / Eddy Duluc

Une canicule aussi sévère mais moins intense qu’en 2019

14/08/2020

Après le pic de chaleur de fin juillet, la vague de chaleur qui s'achève a éprouvé le pays par sa durée relativement longue (8 jours du 6 au 13 août) et ses températures nocturnes élevées.

En termes de chaleur cumulée - aussi appelée sévérité - l'épisode est très proche des vagues de chaleur que la France a connues en juin et juillet 2019, loin derrière 2003 et 2006, et un peu en dessous de l'épisode de l'été 2018. En revanche, son intensité - la température moyenne de la journée la plus chaude de l'épisode (dimanche 9 août) - est bien inférieure à celle des deux canicules de l'été dernier et reste voisine du niveau atteint lors du pic de fin juillet, avec un peu plus de 27 °C en moyenne sur le territoire.

Infos climat Illustration sécheresse - © GettyImages

GettyImages

Des sécheresses qui se répètent sans être identiques

10/08/2020

Il convient de distinguer la sécheresse météorologique, de la sécheresse agricole et de la sécheresse hydrologique.
• La sécheresse météorologique correspond au déficit de précipitations et peut être calculée sur un mois, sur une saison ou sur une période plus longue.
• La sécheresse des sols, dite "agricole", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
• La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.

Infos climat Illustration sécheresse en France - © GettyImages

GettyImages

Juillet 2020 : mois de juillet le plus sec depuis 1959

29/07/2020

Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs. En effet, du 1er au 28 juillet 2020, les précipitations en moyenne sur la France n'atteignent que 28 % des valeurs normales 1 pour cette période. Les précipitations orageuses attendues sur le pays, notamment sur le relief, d'ici la fin du mois ne devraient pas empêcher juillet 2020 d'être le mois de juillet le plus sec depuis 1959, loin devant juillet 1964 et juillet 1979 où les pluies en moyenne sur la France avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales*.

Météo-France Campagne gestes barrières l'été - © SIG

SIG

« Passons un bon été avec les bons réflexes »

09/07/2020

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d'au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos, Baromètre Covid-19, 9 juin 2020). Il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant. Un certain nombre de Français se déplacent et prennent des congés. Il n'est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

A la une Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

Feux de forêt : connaissez-vous les bons gestes ?

03/07/2020

Aujourd'hui, 90% des départs de feux de forêt sont d'origine humaine, et la moitié due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, une campagne de sensibilisation et de diffusion des bons comportements à adopter est lancée ce vendredi 19 juin par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Météo-France Accueil ClimatHD

Météo-France

Suivez l'évolution du climat en France sur ClimatHD

04/03/2020

La planète se réchauffe. L'ensemble de la communauté scientifique internationale constate qu'un réchauffement du climat à l'échelle globale est en cours et qu'il se poursuivra pendant plusieurs décennies au moins. En France, ce réchauffement est sensible : vagues de chaleur, canicules, sécheresse… Il peut toutefois sembler difficile de comprendre les enjeux de ces changements et d'en mesurer concrètement les impacts.