
GettyImages
La Vigilance météorologique : un dispositif en constante amélioration
30/01/2025En 2001, la Vigilance mise en place par Météo-France était le premier dispositif d’avertissement de ce type en Europe sur les dangers météorologiques. Plus d’une vingtaine d’années plus tard, elle est la référence nationale, reconnue par le grand public, utilisée par les pouvoirs publics et largement relayée par les médias. De l’augmentation du nombre de phénomènes couverts à l’amélioration de l’anticipation des dangers météo, le dispositif de Vigilance s’est progressivement enrichi pour toujours plus d’efficacité dans l’information et la protection des populations.
Anticiper les dangers météo et mieux informer le public des risques météorologiques
La première carte de Vigilance a été publiée par Météo-France le 1er octobre 2001. Elle est le fruit d’une réflexion menée à la demande de l’État et à l’initiative du ministère en charge de l’environnement, après les inondations et tempêtes de 1999. L’objectif était de mieux informer sur les dangers météorologiques afin de limiter les conséquences pour la population.
La Vigilance complète les prévisions météorologiques classiques et constitue une innovation majeure en introduisant un système d’avertissement des dangers météorologiques pour les prochaines 24 heures (étendu en 2022 à la journée du lendemain), s'adressant simultanément aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux médias. Elle indique le niveau de danger météorologique maximal pour chaque département, les conséquences des phénomènes dangereux annoncés et les conseils pour se protéger.
La Vigilance est destinée au grand public pour adapter ses activités, ainsi qu’aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires pour alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention, les professionnels et les structures de santé. Elle est également prise en compte par les opérateurs privés assurant des missions de service public (transports, énergie) et les entreprises pour assurer la sécurité et la continuité de leurs activités.
Pour Virginie Schwarz, PDG de Météo-France
" La Vigilance constituait en 2001 un dispositif d'information résolument innovant, contribuant au développement d'une culture du risque, c'est-à-dire, à la connaissance des dangers auxquels chacun peut être exposé et des comportements pour se protéger. Elle s’est constamment enrichie et adaptée depuis plus de 20 ans pour toujours plus d’efficacité. La Vigilance de Météo-France joue aujourd'hui un rôle central en tant que référence en matière de dangers météo, elle est largement connue du public (93% des Français interrogés indiquaient la connaître en 2021*). Elle a inspiré de nombreux pays en Europe et ailleurs qui ont adopté des systèmes similaires. Avec le changement climatique, les événements climatiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité, notamment les pluies intenses et les vagues de chaleur. La Vigilance continuera d'évoluer afin de fournir l'information la plus pertinente et d'améliorer la réponse aux situations d'urgence et la protection des populations. "
Et aujourd’hui, où en est-on ?
Sous l'effet du changement climatique, les événements extrêmes augmentent en fréquence et en intensité. Selon l'Organisation météorologique mondiale**, le nombre de catastrophes d'origine météorologique, climatique ou hydrologique a été multiplié par 5 entre 1970 et 2019. Sur la même période, on a observé 3 fois moins de décès grâce aux dispositifs d'avertissement précoce et à la gestion des catastrophes.
Depuis son origine, la Vigilance a constamment évolué. Conçue en 2001 pour 5 phénomènes, la Vigilance en couvre désormais 9 : vent, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid (depuis 2004), pluie-inondation, vagues-submersion (depuis 2011) et crues (relai depuis 2020 de l’information produite par le réseau Vigicrues).
Comment accéder à l'information de Vigilance ?
L'information de Vigilance est accessible sur les sites et l'application mobile de Météo-France, ainsi que sur les comptes X @VigiMeteoFrance et Bluesky. L'application de Météo-France permet de s'abonner à des notifications sur smartphone lors des passages en Vigilance orange et rouge sur le ou les département.s de son choix (à configurer via le menu Paramètres/notifications). La Vigilance est enfin largement diffusée et relayée par l'ensemble des médias.
Les prévisions de phénomènes dangereux et le suivi en temps réel des précipitations intenses exceptionnelles (APIC) sont accessibles depuis le site de la Vigilance.
La Vigilance en chiffres
Entre 2002 et 2024, Météo-France a activé 1267 Vigilances de niveau orange ou rouge (épisode d'un jour ou plus, sur un département ou plus), hors crues.
Les phénomènes pluie-inondation, orages, neige-verglas et vent sont les plus représentés.
Depuis 2001, on dénombre 67 Vigilances rouge (au 31/12/2024) dont 26 pour pluie-inondation, 8 pour vent, 6 pour canicule, 3 pour neige-verglas, 2 pour avalanches et 1 pour orages.
Par ailleurs, le dispositif de Vigilance opéré par Météo-France a permis de relayer 21 épisodes de Vigilance rouge pour crues émises par le réseau Vigicrues.
En savoir plus
- Qu'est-ce que la Vigilance ?
- Bilan Vigilance
- Tempêtes de 1999 : naissance et évolutions de la Vigilance
- Et si les tempêtes de 1999 se produisaient aujourd'hui ?
- Avertissement pluies intenses à l'échelle des communes
* Étude réalisée par BVA auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes en métropole.
** L'article de l'OMM sur le sujet.