Getty Image
Avalanche : quels dangers, comment réagir et s'informer ?
09/02/2026En montagne, la neige peut représenter un danger mortel lorsqu'elle s'écoule sous forme d'avalanche. Leur déclenchement dépend des conditions météorologiques, de la structure du manteau neigeux et de sa stabilité, ainsi que du relief des lieux. Lorsqu’une Vigilance avalanches est activée ne sortez pas en montagne et restez informés auprès des autorités et des stations de montagne.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Les dangers des avalanches
Les conséquences d’une situation avalancheuse dépendent fortement du type d’avalanche, mais aussi de l’activité humaine.
• Si je m’engage en montagne, je risque d’être emporté et enseveli
En France, chaque année, on dénombre en moyenne 31 décès et 26 blessés par des avalanches.
L’origine de plus de 90% de ces accidents est une avalanche de plaque de neige sèche qui est dans la plupart des cas déclenchée par la victime ou un membre de son groupe.
• Mes biens et mes activités peuvent être menacés
Les avalanches sont également à l'origine de graves dégâts matériels : destruction de bâtiments et infrastructures, paralysie des activités, fermeture des domaines skiables, etc.
• Mes moyens de communication peuvent être coupés, je peux être isolé
Les avalanches peuvent entraver les voies de circulation et endommager les infrastructures électriques ou de téléphone, paralysant ou impactant les déplacements et les moyens de communication. L’intervention des secours peut être ralentie.
Comment se protéger en cas d’avalanches ?
En Vigilance orange avalanches
- Je ne sors pas en montagne
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je respecte les consignes de sécurité des stations de montagne
En Vigilance rouge avalanches
- Je reste chez moi
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je respecte les consignes de sécurité des autorités et des stations de montagne
L'échelle de risque d'avalanche
L'échelle européenne de risque d'avalanche, adoptée par tous les pays de l'arc alpin dès 1993, compte cinq niveaux allant de 1 (risque faible), à 5 (risque très fort). Elle a été élaborée en concertation avec l'ensemble des services européens de prévision d'avalanche. Ils se sont également accordés sur d'autres règles, comme celle de n'appliquer cette information de synthèse dans les bulletins que sur des zones géographiques d'au moins 100 km2. Utilisée depuis plus de 20 ans dans toute l'Europe, elle est bien connue des pratiquants de la montagne hivernale, professionnels et amateurs. Toutefois, un indice de risque ne suffit pas : la prise en compte d'informations complémentaires est indispensable.
Le bulletin d'estimation du risque d'avalanche
Les prévisionnistes de Météo-France élaborent pendant toute la saison des Bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BERA), destinés aux populations de montagne, aux services de sécurité civile et aux acteurs et pratiquants de la montagne (skieurs, surfeurs, randonneurs, gestionnaires de domaines skiables…). Ces bulletins décrivent les conditions de neige et informent des dangers d’avalanches spontanées et provoquées qui sévissent jusqu’au lendemain soir sur 35 massifs des Alpes, des Pyrénées et de Corse.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour l’utilisateur qui doit lui permettre d’adapter le choix de son itinéraire en fonction de son expérience et des observations sur le terrain.