Comprendre la météo

Avalanche, tempête, vague-submersion, brouillard, canicule... Quels phénomènes météo peuvent toucher la France ? Quels dangers représentent-ils ? Comment les prévoir et les appréhender ? Nos dossiers pour tout comprendre.

Précipitations Neige en plaine.

Comment prévoit-on la neige en plaine ?

08/01/2024

Chaque hiver, les chutes de neige en plaine peuvent représenter un risque important, en particulier dans le domaine des transports terrestres et pour les déplacements du quotidien.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès l’été au-dessus de 2 000 à 2 500 m d’altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre, jusqu’en mars ou avril, parfois même au mois de mai.

Température Lac gelé à Saint-Mandé (Île-de-France) le 3 février 2012.

© Pascal Taburet - Météo-France.

Les situations météo propices aux vagues de froid

25/02/2020

Trois grands scénarios météorologiques peuvent donner des épisodes froids sur l'Europe : un flux de nord apportant de l’air polaire, un flux d'est ou de nord-est apportant de l'air très froid et sec, un flux d'est ou de nord-est apportant de la neige. Au cours d'une vague de froid, la situation météorologique peut suivre l'un de ces trois scénarios ou les trois successivement.

Comprendre Parc à instruments de Météo-France au col de Porte.

Météo-France

Météo-France en montagne : observer, prévoir, informer

15/12/2022

Parmi les missions qui lui sont confiées au travers de son décret fondateur, Météo-France est chargé de la « surveillance du manteau neigeux », d’en « prévoir les évolutions » et de « diffuser les informations correspondantes ». Cette responsabilité vis-à-vis du « manteau neigeux » est principalement associée à l’occurrence d’avalanches, qui sont nombreuses dans les massifs français.