Les orages

Éclairs, foudre et coups de tonnerre, sont les manifestations des orages. Ils s'accompagnent souvent de pluies, parfois intenses, et de vents violents. Difficiles à prévoir avec exactitude, les orages sont des phénomènes météorologiques parmi les plus spectaculaires. Ils représentent aussi un vrai danger. Qu'est-ce qu'un orage ? Comment les prévoir et s'en protéger ? 

les orages

© Météo-France

Qu’est-ce qu’un orage en V ?

10/04/2025

L’orage en V, ou plus précisément le système orageux en V, est ainsi dénommé en raison de sa forme caractéristique reconnaissable sur les images satellites, dans les canaux infrarouges en forme de V, voire parfois en forme de U ou d’anneau. La pointe du “V” est située à l’endroit où les orages se régénèrent, c’est ici qu’on y trouve les phénomènes météorologiques les plus dangereux, notamment des pluies diluviennes.

Orages

Getty Images

Les cumulonimbus

08/04/2024

Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux. Il est également responsable de toutes les chutes de grêle. Ce nuage géant et menaçant, large de 5 à 15 km, peut s'élever jusqu'à 15 km d'altitude sous nos latitudes. Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d'eau. À son sommet, le cumulonimbus se heurte à la stratosphère et s'étale largement, ce qui lui donne sa forme générale d'enclume (ou, parfois, de panache ou de chevelure ébouriffée).