Orages Orage en France

Getty Images

Quand et où se produisent les orages en France ?

13/06/2023

La France connaît tout au long de l’année des orages un peu partout sur son territoire, mais leur fréquence comme leur répartition peuvent beaucoup varier suivant la localisation et la période de l’année.

Quelle est la répartition des orages sur le territoire ?

En moyenne, les orages sont plus nombreux sur terre que sur mer, en montagne qu'en plaine, en été qu'en hiver.

En janvier et février, les orages sont quasi inexistants sur terre, à peine plus fréquents sur mer.

De mars à juin, les impacts de foudre sont de plus en plus nombreux sur terre, atteignant un maximum en juillet et en août, notamment sur le sud des Alpes et les Pyrénées où la densité de foudroiement est d'environ un impact par mois et par kilomètre carré.

À partir de septembre, la fréquence des orages diminue sur terre mais se maintient encore en Méditerranée, la mer restant relativement chaude jusqu'en novembre.

Quelles sont les départements les plus touchées par les orages ?

Comme le montre la carte ci-dessus, sur la période 1997-2022, les orages sont statistiquement peu fréquents sur la pointe bretonne (3 à 5 jours en moyenne par an), relativement peu fréquents aussi en Normandie, dans la Bretagne intérieure, en Picardie, dans le Poitou et les Pays de la Loire (6 à 10 jours en moyenne par an).

Les territoires les plus touchés par les orages sont les départements alpins de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le sud de l’Ardèche et le relief de la Corse (21 à 30 jours en moyenne par an). Dans une moindre mesure, les Pyrénées, le Massif Central, les Landes et la majeure partie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (16 à 20 jours en moyenne par an) sont aussi particulièrement concernés.

Quelles sont les régions les plus orageuses selon les saisons ?

En été (juin-juillet-août), les orages sont plus fréquents sur la moitié sud de la France, particulièrement dans le Var, l’Ardèche et les départements alpins de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il en est de même sur un axe sud-ouest/nord-est qui englobe au nord-est la Côte-d’Or et l’Alsace. Comme pour l'ensemble de l'année, ils sont plus rares en été en Bretagne, Normandie et au nord de la France. 

Au printemps, les territoires les plus orageux sont la Gascogne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur et en automne, il s’agit d’une zone allant de l’Hérault jusqu’aux Bouches-du-Rhône, englobant l’Ardèche.