Histoire de l'observation

Avant de prévoir, la météorologie a d'abord et longtemps consisté à observer le ciel et les phénomènes.

Histoire météo Abri météo (relevé des mesures) à Montsouris. 1983

Météo-France

Une brève histoire de l’observation

25/02/2020

L'observation est le premier maillon de la chaîne de l'activité de l'établissement. En effet, la collecte des observations afin de connaître l'état de l'atmosphère, de l'océan superficiel et du manteau neigeux, est la donnée d'entrée première pour tout travail météorologique ou climatique. Au fil des siècles, les moyens d'observations ont beaucoup évolué ainsi que la façon d'organiser l'observation.

Histoire météo Détail des observations de l'Observatoire municipal, journée du vendredi 9 juillet 1920

Météo-France

Les observations météorologiques à la fin du XIXe siècle

25/02/2020

Un album, conservé par la bibliothèque de Météo-France à Saint-Mandé, rassemble une série de photographies des postes pluviométriques et des stations météorologiques de la région parisienne à la fin du XIXe siècle.

Ces clichés constituent un témoignage émouvant de la longue histoire du réseau climatologique français.

Les observateurs, photographiés à côté de leurs instruments, portent des tenues qui révèlent leur profession ou leur statut social : uniforme du gendarme, blouse de l'ouvrier et du jardinier, costume de l'instituteur, etc...

A la une La base de Dumont-d'Urville.

François Gourand / Météo-France

Météo-France participe à l’aventure scientifique en Antarctique

28/12/2022

Météo-France est présent en Antarctique depuis les premières expéditions polaires. Chaque année, une vingtaine d'hivernants incluant des scientifiques de plusieurs instituts, acheminés par la Marine nationale et l'Institut Paul-Émile Victor (IPEV), partent vivre un an dans des conditions extrêmes sur le grand continent blanc, installés sur la base Dumont-d'Urville en Terre-Adélie.