Planète

Retrouvez toutes les infos sur l'actualité météorologique dans le monde entier.

Planète Les pères fondateurs réunis pour la signature de la Constitution des Etats-Unis

Peinture de Howard Chandler Christy pour The Indian Reporter

États-Unis : les pères fondateurs et la météorologie

03/11/2020

Alors que les électeurs américains sont appelés aux urnes, nous ouvrons aujourd'hui une série consacrée aux États-Unis et à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). La NOAA, qui a été fondée sur une idée du président Richard Nixon le 3 octobre 1970, fête cette année ses 50 ans. Premier volet de notre série : l'intérêt porté à la météorologie par les pères fondateurs des États-Unis, George Washington et Thomas Jefferson. 

Planète Image multi-satellite le 27 octobre 2020 à 13h30 UTC

Météo-France

Le typhon Molave menace le Vietnam et l’ouragan Zeta les côtes américaines du golfe du Mexique

27/10/2020

Deux phénomènes cycloniques touchent en ce moment le globe. En Asie, un typhon, nommé Molave, va aborder demain le Vietnam, avec des vents violents mais aussi beaucoup de précipitations alors que la région connaît déjà des inondations importantes. Dans le golfe du Mexique, l’ouragan Zeta a touché, en fin de nuit dernière, le Yucatan au Mexique. Il va remonter vers les côtes américaines de la Louisiane à l’Alabama qu’il touchera demain en fin d’après-midi.

Planète Illustration fonte en Arctique - © Getty Images

Getty Images

Arctique : la banquise a enregistré son 2e minimum de superficie le plus bas

24/09/2020

D’après le centre national américain de données sur la neige et la glace (National Snow and Ice Data Center – NSIDC), en Arctique la glace de mer aurait atteint son minimum annuel d’extension le 15 septembre, avec 3,74 millions de kilomètres carrés. Ce chiffre est bien en dessous de l’extension minimale moyenne sur la période 1981-2010 (6,25 millions de km²). Depuis le début des mesures par satellite (1979) c’est seulement la 2e fois que l’on passe sous la barre des 4 millions de km², 350 000 km² au-dessus du record de 2012 (le 17 septembre). Il semble que l’Arctique soit en train d’opérer une transition vers un nouveau climat dans lequel les extrêmes sont la norme.

Planète Image du satellite GOES16 le 29 juillet 2020 à 15h50 UTC - © Météo-France

Météo-France

Une dépression tropicale traverse l'arc antillais

29/07/2020

Une onde tropicale traverse l'arc antillais, elle se situe actuellement, (en début de matinée de mercredi heure locale) à hauteur de la Martinique. Au cours de cette journée de mercredi, elle continuera sa route vers l'ouest-nord-ouest en se dirigeant vers les Grandes Antilles puis la Floride qu'elle pourrait atteindre dimanche soir. Elle est prévue s'intensifier sur la mer des Caraïbes et devrait atteindre prochainement le stade de tempête tropicale.

Planète Image du satellite GOES16 le 24 juillet 2020 à 12h40 UTC - © Météo-France

Météo-France

La tempête tropicale Gonzalo se rapproche des Antilles

24/07/2020

La 7e tempête tropicale de la saison en Atlantique nord est située ce matin (heure de Paris) à plus 1 000 km au sud-est de l'Arc antillais. Elle a été nommée Gonzalo. Ses vents moyens approchent les 100 km/h et la tempête devrait suivre une trajectoire ouest à nord-ouest ces prochains jours, atteignant le sud des Petites Antilles samedi.
Pour information, un huitième système cyclonique, Hanna, est en cours dans le golfe du Mexique et va toucher le Texas ce samedi.

Planète Illustration chaleur et feux Sibérie - © GettyImages

GettyImages

Chaleur record en Sibérie : 38 °C au-delà du cercle polaire !

22/06/2020

La Sibérie a subi, en fin de semaine dernière, une vague de chaleur exceptionnelle. Le mercure a atteint des niveaux jamais mesurés au-delà du cercle polaire. Samedi 20 juin, jour le plus long de l'année, 38,0 °C ont été mesurés à Verkhoïansk, au nord de la Sibérie, une température supérieure de 17 °C aux normales de saison. Du jamais vu à cette latitude aussi au nord de la planète. Cette valeur, en attente de validation officielle, constituerait un record absolu de chaleur au-delà du cercle polaire.

Planète Image du satellite GOES16 le 7 juin 2020 à 12 UTC - Cristobal aborde alors la Louisiane - © Météo-France

Météo-France

Tempête tropicale Cristobal, 3e de la saison sur l’Atlantique nord

09/06/2020

L'Atlantique nord a déjà connu 3 tempêtes tropicales cette saison. La dernière a été nommée Cristobal le 2 juin, alors qu'elle était située vers la péninsule du Yucatán. Elle a ensuite traversé le golfe du Mexique, pour atteindre la Louisiane le 7 juin. Nettement atténuée en circulant plus au nord sur les terres, elle reprendra de la vigueur en remontant vers les Grands Lacs, renforcée par l'interaction avec la circulation atmosphérique de grande échelle favorable.

Planète Illustration défilé de phénomènes tropicaux sur l'Atlantique nord © Météo-France

Météo-France

Une saison cyclonique active prévue cette année dans l’Atlantique nord

27/05/2020

Les services météorologiques américains (la NOAA), responsables de la veille cyclonique dans l'Atlantique nord, ont mis à jour leurs prévisions de l'activité cyclonique pour 2020 en fin de semaine dernière. Selon eux, cette saison sera probablement plus active que la normale, avec 13 à 19 phénomènes nommés prévus (normales 1981-2010 : 12), parmi lesquels 6 à 10 pourraient atteindre le stade d'ouragans (normales 1981-2010 : 6), dont 3 à 6 le stade d'ouragans majeurs, c'est-à-dire atteignant au moins la catégorie 3 de l'échelle Saffir-Simpson* (normales 1981-2010 : 3).